Capitalisant sur l’impact mondial généré par les exploits historiques des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) ont scellé, mercredi 7 juin 2023 au complexe Mohammed VI de football, un partenariat stratégique dans le but de promouvoir la destination Maroc via le football. Le partenariat couvre la période 2023-2030 et a été signé entre Fouzi Lekjaa, président de la FRMF et Adel El Fakir, DG de l’ONMT.
Cet accord «historique» prévoit des actions visant à faire rayonner le football et la destination Maroc tant au niveau national et international, notamment via l’intégration de la dimension football dans les prochaines campagnes de l’ONMT. L’Office s’engage également à accompagner la FRMF pour une communication inclusive et concertée autour du tourisme sportif au Maroc, en plus de l’intégration des équipes nationales dans les différents outils de communication produits par l’ONMT.
De son côté, la FRMF s’engage à garantir à l’ONMT, en sa qualité de partenaire officiel, les droits de visibilité lors des matchs de football sur les écrans, les panneaux, les plateformes digitales de la FRMF, ainsi que ses supports de communication et tout autre dispositif. En outre, La Fédération s’engage à garantir une visibilité additionnelle à l’ONMT à travers le «Branding» des maillots d’entraînement et des survêtements des Sélections Nationales ainsi que les dispositifs additionnels en bord de terrain.
Pour Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, «ce partenariat stratégique vient capitaliser sur les acquis du Maroc dans le domaine footballistique sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi. Cette alliance avec l’ONMT vient ainsi accompagner la stratégie de la Fédération en matière de promotion du football marocain et la doter de l’expertise nécessaire pour conquérir le monde ensemble à travers nos nobles missions».
Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT ajoute pour sa part que «la dernière performance héroïque de la sélection nationale au Mondial de Qatar a généré plus de 130 millions d’intéractions autour du contenu Maroc. Aujourd’hui, l’essentiel de notre travail sera de faire perdurer cet engouement».
Ainsi, à travers ce partenariat stratégique, la FRMF et l’ONMT entendent faire du football un levier de promotion touristique du Maroc, tout en renforçant l’image du Royaume, «Maroc, terre de Lumière» mais également Maroc, «Terre de football» où sont organisés de grands évènements sportifs comme la récente Coupe du monde des clubs à Rabat et Tanger, la coupe d’Afrique féminine ou encore d’autres évènements continentaux et planétaires.
Ce partenariat s’inscrit également dans la dynamique de la candidature tripartite du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.