Tollé à Tanger: un touriste mordu par un chien errant se retrouve aux urgences

Les chiens errants sont ramassés dans les rues.

Des chiens errants sont transportés en direction d'une fourrière.. DR

Revue de presseUn touriste étranger a été admis aux urgences d’une clinique privée à Tanger, après avoir été mordu par un chien errant juste après son arrivée par’un bateau dans la ville. Cet accident, à l’origine d’un tollé dans la ville, surtout à l’approche de la haute saison estivale, relance le projet d’une fourrière animale, déjà annoncé par la commune urbaine. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 05/06/2024 à 19h19

Les problèmes que posent les chiens errants à Tanger sont à nouveau la cible des critiques acerbes de ses habitants. Le mardi 4 juin 2024, un touriste étranger a été transféré aux urgences d’une clinique privée, après avoir été mordu par un chien errant qui l’a surpris juste après son débarquement d’un bateau, au port.

Des interlocuteurs interrogés par Al Akhbar de ce jeudi 6 juin assurent qu’«il n’y aurait pas de risque de contamination par la rage canine, car les chiens errants aux environs du port sont contrôlés et identifiés par les services compétents de la commune urbaine».

Cependant, indique le quotidien, la prolifération des chiens errants à Tanger est à l’origine de nombreux questionnements parmi les habitants, indignés, surtout à la veille de la haute saison touristique.

Selon Al Akhbar, «l’incident a remis sur le devant de la scène le projet d’une fourrière animale que la mairie de Tanger avait annoncé».

Les Tangérois se posent des questions sur le devenir de ce projet, et appellent les autorités à agir pour construire et équiper un refuge provisoire pour les chiens errants.

La wilaya de Tanger avait adressé une lettre à ce propos à la commune urbaine de la ville, afin qu’un lieu soit aménagé pour abriter les animaux errants, ont indiqué des sources informées, interrogées par le quotidien.

La commune urbaine de Tanger, rappelle Al Akhbar, avait lancé l’année dernière un appel d’offres pour la construction et l’équipement d’une fourrière pour les chiens et chats errants, dont le budget prévisionnel était de plus de douze millions de dirhams.

Ce projet aurait dû être concrétisé dans un délai de huit mois, cependant, ont expliqué des sources d’Al Akhbar, il est à ce jour inachevé.

Par Mohamed Younsi
Le 05/06/2024 à 19h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour. J’habite en Europe. Je viens souvent au Maroc. Entre Agadir et Anza …J’y ai qques ami e s … Et j’aime ce joli pays aux habitants agréables … J’aimerais y passer 6 mois… Mais je ne peux pas… À cause des chiens errants… Hélas … Avec mon Yorshire, ça va être compliqué… trop compliqué… Je ne prends pas le risque… J’espère que résolution il y aura! Ça m’ennuierais de devoir changer de pays … Et de quitter mes ami e s … A bon entendeur… Cordialement

Très barbare.

Franchement nous vivons sur la peur quand en sort de chez nous car il y a un grand nombre de gros chien de race dangereuse malheureusement eux ils souffrent surtout les petits et nous aussi

Bonjour monsieur monsieur Younsi La question des animaux errant est devenu importante puisqu elle est internationale vu que le maroc a ratifié une convention les concernants... https://fr.le360.ma/societe/gestion-des-chiens-errants-apres-la-polemique-place-aux-solutions_6XFLKMCN65DDZDAY3ILSGO7C2E/ Un peu d il investigation aurait rendu l'article plus consistant au lieu de lancer la pierre aux communes Bonne continuation

Pourquoi encore une fois attendre que ça arrive à un étranger pour peut être agir (malheureux) tout comme l’intoxication alimentaire et les agressions gratuites. Ce phénomène d’animaux errants (chiens chats….) est traumatisant pour tout citoyen. Un chien peut devenir dangereux et causer de graves blessures voire mortelle (surtout en cas de rage), et ce, quelle que soit sa race. Les chiens ou chats ou …. de compagnie doivent être immatriculés , tenus en laisse, et surveillés par des équipes médicales vétérinaires (obligatoire les vaccins et en cas de manquement peines sévères et dédommagement à vie). Pour les autres errants divaguants ou malfaisants, seule solution durable est de les éliminer du circuit. C’est très très dangereux et dans l’obscurité c’est encore pire !!!

Et si c'est un local qui est mordu ? Ça passe pour pertes et profits ? Faisant en sorte que la problématique des chiens errants soit définitivement résolue pour nous autres Marocains (nous le méritons...aussi) et le touriste sera également épargné.

Je pense qu'il faut mettre tous les chiens et chats dans une grande fourrière dans un gros bateau, pour les envoyer en asie centrale, là ou ils savent leur donner la compassion nécessaire et l'amour du monde vivant.

Quel triste langage : "Éliminer " Le Maroc a signé des conventions pour le bien être animal. Plutôt appliquer la stérilisation responsable.

0/800