Tétouan: protestations contre les hausses tarifaires abusives des grands taxis

Face aux multiples plaintes dénonçant des majorations anarchiques des prix pratiquées par certains chauffeurs de grands taxis, les autorités préfectorales de Tétouan ont diligenté une enquête.. DR

Revue de presse Face aux multiples plaintes dénonçant des majorations anarchiques des prix pratiquées par certains chauffeurs de grands taxis, les autorités préfectorales de Tétouan ont diligenté une enquête. Les voyageurs, excédés par ces abus, réclament une intervention urgente pour protéger leurs droits. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar.

Le 17/07/2025 à 18h05

Les services compétents de la préfecture de Tétouan ont engagé, au cours de cette semaine, une investigation approfondie suite aux récriminations exprimées sur les réseaux sociaux concernant les augmentations arbitraires imposées par certains chauffeurs de grands taxis. «Ces professionnels sont accusés de profiter des heures d’affluence pour surfacturer les usagers empruntant les liaisons entre Tétouan, Martil, M’diq et Fnideq», rapporte Al Akhbar du vendredi 18 juillet.

Des sources concordantes indiquent que de nombreux passagers ont refusé de s’acquitter des suppléments réclamés, notamment sur le trajet Tétouan-Martil. Une vidéo, largement diffusée sur les plateformes numériques, montre des voyageurs en colère exigeant l’intervention des pouvoirs publics afin de mettre un terme à ces dérives.

Pour leur part, plusieurs représentants du secteur des grands taxis ont rejeté avec fermeté les accusations portées à leur encontre, soulignant qu’aucune hausse officielle n’a été décrétée. Tout en reconnaissant que certains cas isolés pourraient exister, ils appellent à éviter les généralisations abusives. Ils rappellent par ailleurs que les usagers ont parfaitement le droit de formuler des réclamations auprès des instances habilitées, mais insistent sur le fait que les dénonciations publiées sur les réseaux sociaux n’ont aucune valeur juridique.

«Certains chauffeurs justifient ces majorations par l’emprunt de l’autoroute, effectué avec l’accord préalable des passagers, qui acceptent alors de payer un tarif majoré», note Al Akhbar. Cependant, la plupart des voyageurs, résidents comme touristes, renoncent à engager des démarches officielles en cas de litige, redoutant la lourdeur des procédures administratives. La nécessité de constituer des preuves tangibles et de déposer des procès-verbaux auprès des autorités dissuade bon nombre d’entre eux, qui préfèrent exprimer leur mécontentement de manière informelle, souvent par le biais des réseaux sociaux.

Par Hassan Benadad
Le 17/07/2025 à 18h05