Tétouan: la police judiciaire sur les traces d’un gang de "diplomates cybercriminels"

DR

Revue de presseKiosque360. Une bande de cybercriminels s’active actuellement à Tétouan où, prétextant d’importants investissements en dollars à initier au Maroc, elle a déjà arnaqué des hommes d’affaires locaux. Forte de plusieurs éléments de preuves, la police judiciaire est entrée en action.

Le 25/05/2021 à 23h06

Selon le quotidien Al Akhbar du mercredi 26 mai, la brigade régionale de la police judiciaire, relevant de la préfecture de la sûreté nationale de Tétouan, a lancé sa section de lutte contre la cybercriminalité sur les traces de faux diplomates qui arnaquent des hommes d’affaires sur la Toile.

Ainsi, selon le quotidien, ces cybercriminels font croire à certains hommes d’affaires locaux que de nombreux investisseurs étrangers, adossés à la représentation diplomatique de leur pays au Maroc, chercheraient à investir plusieurs millions de dollars au Maroc, à condition d’y trouver des partenaires sérieux. Pour ce faire, les cybercriminels, qui disent être des diplomates en service au Maroc, exigent des versements en dollars pour nouer les contacts entre les différentes parties et s'occuper de toutes les formalités.

Al Akhbar ajoute que la PJ de Tétouan est actuellement en train d’enquêter avec un jeune homme d’affaires qui vient de porter plaintes contre ces cybercriminels. Son cas est tout simplement rocambolesque, puiqu’il rapporte avoir eu affaire à une militaire des Marine’s américaines qui lui a été présenté par ces faux diplomates. Sur les réseaux sociaux, elle dit disposer, avec certains de ses collègues, d’un magot découvert dans un pays où l’armée américaine était en mission.

Or comme ces millions de dollars ne peuvent être investis aux USA, pour raisons de discrétions, ils préfèrent les investir dans un pays tiers en s’adossant sur un partenaire de confiance. Il a été ainsi orienté vers d’autres cybercriminels pour lesquels il a versé certaines sommes en vue de réaliser les préconditions de l’investissement promis. Mais après le versement de quelque 50.000 DH, le jeune homme d’affaires a finalement réalisé qu’il est tombé dans le piège de ces cybercriminels.

Al Akhbar précise que malgré les précautions prises par cette bande criminelle très professionnelle, la police judiciaire de Tétouan a réussi à glaner plusieurs éléments de preuves, dont des documents sur les transferts d’argent, des numéros de téléphone, des comptes bancaires sur les réseaux sociaux…

Le quotidien conclut que la chute de ces cybercriminels est désormais une question de quelques petits jours, voire moins, surtout que la PJ de Tétouan dispose d’une importante expérience en matière de lutte contre la cybercriminalité, car elle a déjà mis derrière les barreaux de nombreux auteurs de sextorsion.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 25/05/2021 à 23h06