Les cas de détournement au sein des agences bancaires, même s’ils restent peu nombreux, défraient de temps en temps la chronique.
Dans son édition du vendredi 28 avril, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Tétouan vient d’ordonner à un juge d’instruction d’ouvrir une enquête détaillée sur un détournement au sein d’une agence bancaire du centre-ville de Tétouan. Le chef de cette agence aurait accordé de vrais crédits bancaires à des clients inexistants.
Assabah ajoute que ledit cadre bancaire, âgé de 50 ans, a été mis en dépôt à la prison de Tétouan sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général qui s’est basé sur les résultats de l’enquête préliminaire menée par la police judiciaire relevant de la préfecture de la sûreté nationale de Tétouan. L’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés et dit en être le seul responsable.
Cette affaire de détournement a été mise à jour suite au passage d’une commission centrale de contrôle de la banque-mère, une visite périodique de routine qui a permis de découvrir de nombreux crédits douteux. En effet, ces derniers ont été accordés à des personnes qui ont en commun d’avoir remboursé deux ou trois mensualités avant de laisser le reste des crédits en souffrance.
La commission de contrôle est rapidement arrivée à la conclusion que le chef de l’agence est derrière ce crime financier, dont il a personnellement profité. Plus grave, en tant que premier responsable de l’agence bancaire, il n’a jamais pris la moindre mesure en vue d’aplanir ces nombreux crédits en souffrance, dont le montant a atteint 2,6 millions de dirhams.