Témara: arrestation de 60 personnes dans une villa transformée en salle de fêtes

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de la gendarmerie et les représentants de l'autorité locale de Sidi Yahya ont effectué une descente dans une villa de luxe aménagée en salle des fêtes. Résultats: 60 personnes ont reçu une amende.

Le 10/08/2021 à 20h08

Décidément, tout le monde n’adhère pas forcément aux dernières restrictions imposées par les autorités pour freiner l’aggravation de la situation sanitaire, et cela peut avoir des conséquences graves. En fin de semaine, les services de la gendarmerie de Tamesna et Sidi Yahya Zaïr ont interpellé pas moins de 60 personnes qui participaient à une fête de mariage dans la région, alors que cela est interdit depuis un peu plus d’une semaine à cause des restrictions sanitaires.

C’est Assabah qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 11 août. Selon la publication, c’est une descente dans une propriété luxueuse, s’étendant sur plusieurs hectares et abritant une grande villa aménagée en salle des fêtes, qui a permis de mettre la main sur les contrevenants. La même source explique que la fête de mariage en question rassemblait au moins 120 personnes. 

A l’arrivée des services de la gendarmerie, accompagnés de responsables et des représentants des autorités locales, la moitié d’entre eux ont réussi à prendre la fuite. Tout ceux qut ont été interpellés ont dû s’acquitter d’une amende de 300 dirhams, avant d’être relâchés tard dans la nuit, tandis que le gérant des lieux a été présenté devant le procureur du roi en état d’arrestation et sera interrogé dans le cadre d’un délit d’infraction de l’état d’urgence sanitaire. Il devrait également être poursuivi pour ouverture illégale d’un espace de fêtes.

Dans les détails de l’affaire que révèle Assabah, c’est une information reçue par le Caïd de Sidi Yahya Zaïr qui a enclenché cette opération. Il a, en effet, été informé de l’ouverture récente d’un palais des fêtes dans la région, alors que les dernières restrictions sanitaires interdisent la tenue des cérémonies de mariage et des funérailles. Les services de la gendarmerie ont par la suite été saisis. Après avoir avisé le parquet, ils ont décidé de monter l’opération. Cette dernière a eu lieu alors que les mariés n’avaient pas encore rejoint la salle, où seuls les invités se trouvaient au moment de la descente. Prises au dépourvu, certaines des personnes présentes n’ont pas réussi à fuir.

Dans le même sillage, le quotidien rappelle que cette affaire intervient 3 mois seulement après une autre opération du même genre menée dans le même lieu et qui avait défrayé la chronique. Les autorités locales et les services de la gendarmerie avaient, en effet, fait irruption dans une fête de mariage organisée par le responsable d’une commune rurale avoisinante, malgré l'interdiction de ces rassemblements. A l’époque, c’était le gouverneur de la province qui avait enclenché l’opération d’interpellation après avoir été informé des faits.

Par Fayza Senhaji
Le 10/08/2021 à 20h08