«Les cigognes sont de retour, sur les clochers des alentours, égayant de leurs ailes blanches, les toits qui penchent, des vieux faubourgs. La vie est belle, chantons l'amour, chantons l'amour …», dit la chanson. Mais les habitants d'Aïn Aïcha, dans la province de Taounat, sont loin d'avoir fait de ce refrain leur devise, d’après une information rapportée par Assabah dans son édition de ce jeudi 19 mai.
Selon le quotidien, une véritable guerre a, en effet, été déclarée aux cigognes par le personnel administratif et pédagogique ainsi que les élèves du lycée Moulay Abdelaziz. Ils ont ainsi entamé, depuis un certain temps, une série de protestations contre la présence de ces grands échassiers migrateurs qui nichent sur les cimes des arbres de l’établissement scolaire. Accusés de tous les maux, ces oiseaux seraient une menace pour la santé des élèves et des enseignants et une source de nuisance pour la bonne marche des études.
Les protestataires, qui sollicitent l’intervention des autorités publiques, ont adressé plusieurs doléances à toutes les parties concernées, mettant en avant «le calvaire» que leur font vivent les cigognes. Vendredi dernier, ils ont organisé un sit-in au sein du lycée, un deuxième devant le caïdat et un troisième devant la direction préfectorale de l’Education nationale avec un seul mot d’ordre: «Mort aux cigognes». Selon Assabah, ils menacent de recourir à d’autres formes de protestation si rien n’est entrepris pour couper les arbres et détruire les nids et les œufs des échassiers vecteurs, selon eux, de toutes sortes de maladies.









