L’affaire des 12 tonnes de drogue saisies près de Tanger, lundi 20 décembre, commence à livrer une bonne partie de ses secrets. Sur la base des aveux du chauffeur du camion qui transportait la drogue, un commando spécial de la brigade nationale de la Gendarmerie Royale a débarqué aux premières heures de ce mardi dans une villa des environs de Tanger.
Selon les sources contactées par Le360, ce commando, dépêché depuis Casablanca, a interpellé le dénommé R.J, présenté comme un notoire baron de la drogue et qui serait le commanditaire de la tentative de trafic avortée hier lundi.
Lire aussi : Tanger: la Gendarmerie Royale saisit 12 tonnes de haschich dans un camion, un individu interpellé
Dans cette villa, où le présumé baron de la drogue se trouvait en compagnie d’une femme, les enquêteurs de la gendarmerie, en collaboration avec la police judiciaire de Tanger, ont saisi une véritable fortune en devises nationale et étrangère: 2,73 millions d’euros (soit l’équivalent de 28,6 millions de dirhams) et plus de 37 millions de dirhams.
Nos sources ajoutent qu’ont également été saisis les clés de 6 voitures de luxe, des téléphones portables et de précieux bijoux.
Le prévenu a été placé en détention, sous la supervision du parquet compétent, en attendant de pouvoir mettre la main sur d’éventuels complices de ce réseau qui pourrait avoir des ramifications à l’international.