Les autorités locales de Tanger accélèrent la réalisation de différents projets censés mettre à niveau les infrastructures pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde en 2030. Parmi eux, la régulation de la circulation sur plusieurs axes routiers constitue un chantier stratégique.
Selon des données exclusives, l’opération supervisée par la wilaya de la région, qui en est à sa première phase, est menée sur la base d’une étude de terrain d’une durée d’environ 85 jours, réalisée par l’entreprise internationale Lacroix l’été dernier.
Grâce à des équipements intelligents et à des moyens techniques avancés, cette entreprise a fourni des statistiques détaillées qui ont permis de déceler certains problèmes.
Parmi les chiffres établis, environ 9.120 véhicules transitent chaque heure par le rond-point Riad Tétouan aux heures de pointe, plus de 8.200 véhicules passent toutes les heures par le rond-point de la zone aéroportuaire, tandis que sur le rond-point Trial Atlas-avenue Moulay Rachid, ce sont environ 5.600 véhicules qui transitent chaque heure.
Un trafic plus fluide
Dans un premier temps, les autorités de Tanger ont étendu l’installation de feux de signalisation nouvelle génération sur environ 34 passages routiers et 17 passages piétons.
Des dizaines de caméras seront ensuite installées pour gérer le trafic de manière intelligente depuis le siège de la préfecture de police de Tanger. Selon nos informations, ces caméras, qui fonctionnent avec la technologie «WiMAX», sont reliées aux réseaux sans fil à l’intersection des routes avec l’axe central.
Elles enregistrent électroniquement les infractions au code de la route sans intervention humaine. Les informations sont directement transmises à la salle de contrôle. Elles sont également équipées d’une technologie intelligente de coupure des feux de circulation qui fonctionne avec l’intelligence artificielle, améliorant la fluidité du trafic.
Dans le cadre des préparatifs de la CAN cette année et du Mondial en 2030, la ville de Tanger s’est dotée de dizaines de caméras intelligentes pour réguler la circulation sur un certain nombre de voies et d’axes routiers. (S.Kadry/Le360). le360