"Au moins 56 membres du régime qui étaient retenus prisonniers par le Front al-Nosra et des factions islamistes ont été exécutés dans l'aéroport d'Abou Douhour", dans la province d'Idleb, a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH).
Il a indiqué à l'AFP que les exécutions avaient eu lieu en début de semaine, mais que son ONG --qui dispose d'un large réseau de sources médicales à travers la Syrie-- n'avait pu confirmer les morts que samedi. "L'Armée de la Conquête", coalition regroupant Al-Nosra et d'autres groupes rebelles, s'est emparé de l'aéroport d'Abou Douhour, dernière base militaire de l'armée dans la province d'Idleb, le 9 septembre.
Au moment de la capture de l'aéroport, la coalition avait tué et pris en otage des dizaines de membres des forces du régime. La présence du régime dans la province d'Idleb se limite désormais aux villages chiites de Foua et Kafraya, défendus par des milices pro-régime et par des combattants du Hezbollah chiite libanais.
"L'Armée de la Conquête" a d'ailleurs intensifié son offensive vendredi contre ces deux villages, y menant neuf attentats à la voiture piégée, dont sept perpétrés par des kamikazes, a indiqué l'OSDH.
L'attaque a provoqué la mort d'au moins 21 membres des forces du régime et 17 combattants de l'Armée de la Conquête. L'un des kamikazes a réussi à pénétrer dans le village même de Foua, tuant sept civils, dont deux enfants, a précisé à l'AFP M. Rami Abdel Rahmane. De violents affrontements et tirs d'obus sur les deux villages se poursuivaient samedi.
Foua, Kefraya et le bastion rebelle à Zabadani près de Damas ont connu un bref répit le mois dernier, suite à un cessez-le-feu prévoyant le retrait des rebelles de Zabadani en échange de l'évacuation des civils de Foua et Kafraya. La trêve n'a duré que 48 heures.