L’association Sourire de Reda appelle à la création d’un observatoire national pour la prévention du suicide, chargé de collecter et d’actualiser toutes les informations et les données en lien avec les suicides et les tentatives de suicide au Maroc, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 7 février.
Lors d’une conférence de presse tenue récemment, la présidente de l’association, Meryeme Bouzidi Laraki, a expliqué que cet observatoire national, conformément aux meilleures pratiques à l’international, serait le garant de la crédibilité et de la fiabilité des données relatives aux suicides et tentatives de suicide dans le Royaume.
En outre, cet organisme sera le fournisseur public de ces données au niveau national et permettra ainsi, selon la présidente de l’association Sourire de Reda, l’adoption de plans d’actions ciblés et l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des mesures prises au niveau national pour la prévention du suicide.
Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia, cette conférence de presse a été l’occasion, pour l’association, de lancer sa campagne annuelle de sensibilisation en marge de la journée nationale pour la prévention du suicide, qui a lieu le 5 février de chaque année. Le slogan de cette édition 2023: «Prévention du suicide: nous sommes tous concernés.»
Cette édition a été marquée par la participation de plusieurs acteurs du secteur de la santé publique. Parmi eux, le docteur Omar Boram, qui a rappelé que le ministère de la Santé était engagé dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la prévention du suicide, rapporte le journal.
Cette mobilisation institutionnelle s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), relatives à la promotion, à la coordination et au soutien des plans d’actions et des programmes multisectoriels pour la prévention du suicide, aussi bien au niveau national que régional et local.