Tôt dans la matinée de ce samedi 17 août, à 06h15 heure locale (05h15 heure GMT), un Boeing 737-800 de Royal Air Maroc (RAM), qui assurait le vol AT-567 reliant Casablanca à Monrovia, capitale du Liberia, a connu un incident lors de son atterrissage sur la piste 04 de l’aéroport de Monrovia-Roberts.
D’après nos informations, l’appareil, immatriculé CN-RGW, a fait une embardée au moment de toucher le tarmac, déviant de sa trajectoire vers la gauche, pour se retrouver au-delà du bord de la piste, avant de revenir sur l’axe central. L’avion a ensuite poursuivi son parcours, sans autre incident, puis a quitté la piste pour être tracté jusqu’à l’aire de stationnement.
D’après une source au sein de la compagnie aérienne, une enquête a été diligentée pour connaître les circonstances de l’incident. Pour l’instant, l’hypothèse privilégiée est celle de conditions météorologiques défavorables. «L’aéroport de Monrovia se trouve dans une zone humide, à proximité d’un lac. En outre, les conditions climatiques étaient assez difficiles ce matin du samedi, rendant l’adhérence de la piste un peu plus précaire que d’habitude», ajoute notre source.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi les passagers, et les dégâts sur le train d’atterrissage seraient pratiquement nuls. Toutefois, l’avion n’a pu, pour des raisons de sécurité, être mobilisé pour assurer le vol retour.