L'évacuation de ces personnes entre dans le cadre les opérations de secours et d’intervention menées depuis mercredi 26 cotobre à l’échelle de la province par les services de la Gendarmerie royale et de la protection civile, en coordination avec les Forces armées royales.
Des interventions qui ont mobilisé un hélicoptère adapté à ce genre d’intervention, indique un communiqué des autorités locales.
Au nombre de 51, elles ont, ainsi, permis l’évacuation de 38 personnes qui étaient prises au piège des eaux pluviales dans la commune rurale de Sidi Ahmed Laaroussi. Une opération similaire a sauvé 12 autres personnes aux abords d’Oued Sakia El Hamra, alors qu’une autre personne était secourue dans la localité de Tazoua, relevant de la commune de Tfariti, précise la même source.
Mercredi 26 octobre, deux personnes ont été sauvées des crues provoquées par les fortes averses qui se sont abattues dans la commune de Houza, près de la ville Smara. Les deux personnes ont été évacuées par un hélicoptère des Forces armées royales.
La province de Smara a enregistré au cours des deux derniers jours de fortes précipitations qui ont atteint par endroit, plus de 30 mm et qui étaient accompagnées de vents violents, provoquant la fermeture de certaines routes en raison des crues d’oueds.
Aussitôt après l’annonce de l’alerte météorologique prévoyant de fortes averses dans la province de Smara, les autorités locales ont mis en place une série de mesures de précaution en vue de prévenir les risques d’inondations et de crues d’Oueds en cette période des pluies.
Ainsi, des équipes et d’importants moyens logistiques ont été déployés dans différentes communes, l’objectif étant d’assurer une meilleure intervention en cas d’intempéries.










