L’accord a été paraphé par le président de l’Université Mohammed V (UM5), Mohamed Rhachi, et la directrice générale de l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA), Nadia Biaz, en présence de plusieurs responsables des deux institutions.
Selon les signataires, cette convention a pour objectif «de consolider la coopération à travers le développement de la formation initiale et continue, le renforcement des capacités des cadres administratifs, ainsi que l’organisation conjointe de manifestations scientifiques et l’ouverture sur la coopération internationale et la recherche scientifique».
Le partenariat prévoit notamment l’échange d’expertises et d’expériences scientifiques et pédagogiques, l’organisation conjointe de colloques et d’événements académiques, ainsi que le développement de programmes de formation communs. Il porte également sur la création éventuelle de filières de master à double diplomation, la valorisation des domaines d’intervention des deux institutions à l’échelle nationale et internationale, ainsi que la mise en place de programmes de formation au profit des cadres administratifs et pédagogiques.
La convention ouvre, par ailleurs, la possibilité d’élargir les domaines de coopération à travers la conclusion d’accords spécifiques portant sur des projets déterminés.
Dans une déclaration, Mohamed Rhachi s’est félicité de la signature de cet accord, qu’il a présenté comme l’aboutissement d’un long travail préparatoire entre les deux parties. Il a souligné que «cet accord-cadre englobe plusieurs volets: le volet organisationnel de manière générale, le domaine de la gouvernance, mais aussi l’aspect fondamental de l’enseignement, de la formation et de la formation continue».
Lire aussi : L'UM5 et Cadi Ayyad parmi les meilleures universités des puissances économiques émergentes
Le président de l’UM5 a également mis en avant la notoriété de son université, rappelant qu’elle se distingue par «son action et son rayonnement national, régional et international dans le domaine de la recherche scientifique». Selon lui, ce partenariat permettra désormais de faire émerger « une nouvelle forme d’innovation en matière de recherche qui impliquera à la fois l’École et l’Université ».
Dans le même esprit, Nadia Biaz a indiqué que cette convention vise à mettre en œuvre un plan d’action autour de plusieurs axes de coopération, à commencer par l’échange d’expertises entre les deux établissements. Elle a également insisté sur l’importance de promouvoir la recherche scientifique dans des domaines liés à l’évaluation des politiques publiques, à la gestion des affaires publiques et à l’administration publique, tout en encourageant l’organisation de manifestations scientifiques conjointes.
À travers cette convention, l’UM5 et l’ENSA entendent donc inscrire leur rapprochement dans la durée, avec l’ambition de croiser leurs compétences académiques et administratives. Au-delà du cadre institutionnel, les deux établissements affichent la volonté de faire de ce partenariat un levier concret au service de la formation des élites, de la modernisation de l’action publique et du renforcement de la recherche appliquée.




