Séisme: voici le dispositif médical déployé par le ministère de la Santé dans les zones sinistrées

Un enfant joue à côté de tentes de secours près de hôpital militaire de campagne érigé dans le village d'Asni, près de Moulay Brahim, dans la province d'Al-Haouz, le 11 septembre 2023.. AFP or licensors

Le ministère de la Santé et de la protection sociale participe à l’effort national pour soulager les victimes du tremblement de terre. Khalid Aït Taleb a dévoilé, ce jeudi 14 septembre, le dispositif médical déployé par son département dans les zones touchées par le séisme.

Le 14/09/2023 à 14h26

Dans une publication sur sa page Facebook, le ministère de la Santé et de la protection sociale annonce avoir «déployé toutes les ressources logistiques et humaines pour répondre aux besoins des habitants touchés par le tremblement de terre qui a frappé Al Haouz et un certain nombre de territoires du Royaume du Maroc».

Le département du ministre Khalid Aït Taleb précise que «1.268 médecins généralistes et spécialistes et 1.733 infirmiers ont été mobilisés» et «plus de 300 tonnes de médicaments ont été fournies».

L’on apprend également que 500 ambulances ont été déployées et 2.461 lits fournis aux centres et établissements de santé situés dans les zones sinistrées pour accueillir les blessés.

Neuf unités médicales mobiles ont été aussi mises en place, équipées de matériel de premier secours, avec à bord 159 médecins et 69 infirmiers.

Par Majda Benthami
Le 14/09/2023 à 14h26