Séisme: les répliques perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population

Nacer Jabour, chef de division à l'Institut national de géophysique.

Les répliques qui ont suivi la secousse tellurique qui a frappé, vendredi soir, la province d’Al Haouz, perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population, a indiqué Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique.

Le 09/09/2023 à 01h58

La secousse, dont l’épicentre a été situé dans la commune d’Ighil, à 80 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, dans un rayon de 400 kilomètres, a précisé Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique, dans une déclaration à la MAP tôt ce samedi matin.

«Le choc principal a été suivi par des centaines de répliques, dont la plus forte a atteint environ 6 de magnitude», a-t-il relevé, notant que généralement, les répliques ne sont pas de la même intensité que le séisme principal. Celles-ci ont effectivement tendance à perdre en intensité à mesure que l’on s’éloigne de la zone de la faille sismique.

«C’est la première fois, depuis un siècle, que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc», a précisé M. Jabour.

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/09/2023 à 01h58