Les aides directes aux familles affectées par le séisme du 8 septembre, et qui sont de l’ordre de 2.500 dirhams mensuels sur une durée d’une année, ont commencé à être versées au cours du mois d’octobre dernier comme l’avait promis le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce mercredi 15 novembre, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baïtas, a donné quelques nouveaux éléments suite à la tenue, le même jour, du Conseil du gouvernement.
Ainsi, selon le responsable gouvernemental, les commissions en charge de la gestion des aides directes, au niveau des quatre provinces et de la préfecture concernées, ont reçu un total de 27.753 demandes en octobre, dont 25.228 dossiers ont reçu une réponse favorable, soit un taux de 92%. Les 8% restant ont été «recalés», essentiellement pour des «raisons techniques», a expliqué Mustapha Baïtas.
Lire aussi : Aides sociales directes: voici comment s’inscrire au dispositif d’identification et de ciblage
Pour ce mois de novembre et jusqu’à la date du lundi 13, les autorités compétentes ont réceptionné un total de 24.573 demandes, dont 23.931 ont reçu une réponse favorable, soit un taux de 97%.
Le ministre a également donné un aperçu sur les aides à la reconstruction des bâtisses partiellement endommagées, et dont les propriétaires ont droit à une aide de 80.000 dirhams, avec un premier versement de 20.000 dirhams attendu durant ce mois de novembre. À ce chapitre, sur les 6.000 dossiers réceptionnés, les autorités ont validé 3.326 (environ 55%), alors que le reste des demandes est actuellement à l’étude.