À Adassil, une des communes rurales de la province de Chichaoua, la mobilisation est à son maximum pour le démarrage des travaux de reconstruction des demeures partiellement ou entièrement endommagées par le séisme du 8 septembre dernier.
Sur place, des équipes du ministère de l’Équipement procèdent à des opérations de terrassement pour préparer des lots de terrain sur lesquels seront reconstruites les demeures endommagées. Non loin, les bénéficiaires des aides à la reconstruction sont pris en charge par les services concernés pour la délivrance des autorisations nécessaires.
«J’ai reçu la première tranche de l’aide (20.000 dirhams, ndlr) et je viens récupérer l’autorisation de construire», nous déclare un jeune de cette commune.
Les autorités publiques ont facilité les procédures administratives au maximum. «On m’a demandé de fournir deux photocopies de ma carte d’identité et le récépissé attestant que j’ai empoché la première tranche des aides», se réjouit un bénéficiaire interrogé par Le360.
Lire aussi : Séisme: début des démolitions de maisons endommagées dans les douars d’Al Haouz, avant d’entamer leur reconstruction
Auparavant, des équipes techniques vont sur place pour des vérifications de dernière minute: inspecter la qualité du sol et vérifier la conformité des plans architecturaux modèles respectant les spécificités de la région, entre autres.
Idder Aït Alla, un vieil habitant du douar, se réjouit de pouvoir reconstruire la demeure de ses ancêtres qui avait été érigée, à l’en croire, depuis deux siècles. «Par les temps qui courent, qui vous donnerait de l’argent?», commente-t-il tout sourire et remerciant les autorités pour leurs diverses interventions en faveur des habitants de sa localité.