L’investissement pour la réhabilitation et la construction coûtera 8 milliards de dirhams sur les 120 milliards qui seront consacrés au développement des cinq régions sinistrées, a-t-il affirmé, en s’exprimant devant les deux commissions parlementaires de l’économie et des finances issues des deux Chambres. Fouzi Lekjaa a en outre indiqué que la population affectée par le séisme s’élève à 2,8 millions de personnes, soit les deux tiers des habitants des cinq régions sinistrées. Cette réunion a été tenue conjointement à l’initiative du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, pour informer les élus de la Nation du programme du gouvernement, concernant la mise à niveau des régions d’Al Haouz et de Souss-Massa affectées par le séisme du 8 septembre.
Les députés de la majorité et de l’opposition ont salué ce programme de développement pour lequel seront consacrés 120 milliards de dirhams. Devant les deux commissions, Fouzi Lakjaa a fait deux annonces importantes, l’une relative à la création d’une agence nationale ayant pour mission l’application et le suivi de la reconstruction, et de la mise à niveau, dans les provinces touchées, et l’autre concernant les aides directes aux sinistrés, de 2.500 dirhams par mois, qui seront débloquées dès la fin de ce mois de septembre. Cette aide mensuelle directe à la population s’inscrit dans le cadre de l’octroi par l’État à la population d’une enveloppe totale de 30.000 dirhams pour chaque intéressé.
Lire aussi : Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au vendredi 22 septembre 2023
Le ministre a en outre insisté, dans son allocution, sur les orientations et les directives du roi Mohammed VI concernant l’élaboration et le déploiement de ce plan de sauvetage de trois ans, pour un investissement total de 120 milliards de dirhams. Revenant sur les effets dévastateurs du séisme, Fouzi Lakjaa a indiqué que 2.930 douars répartis sur 163 communes ont été affectés. La feuille de route concernant la mise en œuvre de ce plan de développement, pour couvrir les grosses infrastructures de base, est ouverte à la coopération internationale du Maroc avec les pays amis et autres.
Fouzi Lakjaa a également rappelé que l’État va octroyer 140.000 dirhams à chaque famille, pour la construction des maisons détruites, et 80.000 dirhams à celles dont les logements ne nécessitent qu’une réhabilitation. De son côté, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement a mis l’accent sur les efforts déployés par l’État, en soulignant que le gouvernement fait partie de cette composante. Il a qualifié de succès la mobilisation et l’élan de solidarité, dont ont fait preuve également les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la Protection civile, la Police, le secteur de la santé…
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur la large couverture médiatique par la presse internationale du séisme, indiquant que sur les 312 journalistes étrangers, 78 étaient de nationalité française, soit le quart de la participation. Le ministre a abordé le cas des deux journalistes français ayant fait l’objet, mercredi dernier, d’un refoulement administratif, car ils ne disposaient «pas d’une accréditation légale».