Supervisée par les autorités locales, dans le cadre de l’accélération de la phase de reconstruction des zones touchées par le séisme du 8 décembre, cette opération est menée, à un rythme soutenu, au niveau de la commune de Talat N’Yaaqoub ainsi que des douars d’Amegdoul et de Doubouche.
Dans ces trois zones, les travaux de démolition des habitations totalement ou partiellement endommagées se poursuivent sur la base d’un rapport élaboré par les commissions compétentes, ainsi que les opérations d’enlèvement des décombres et gravats à l’aide d’engins mobilisés pour cet effet.
Lire aussi : Marrakech: le Musée des confluences Dar El Bacha rouvre ses portes
Les autorités locales continuent de s’investir pour assurer la réussite des différentes étapes nécessaires au démarrage de l’opération de reconstruction, tout en permettant aux habitants d’obtenir des permis de reconstruire et en leur fournissant une assistance, notamment technique, à travers des plans architecturaux répondant aux spécificités et normes de cette région.
Les familles lourdement impactées par le séisme pourront reconstruire leurs maisons grâce à l’aide financière allouée à cet effet, en exécution des instructions royales. La distribution de la première tranche des aides financières destinées à la reconstruction des logements effondrés (20.000 DH) a été menée avec célérité, permettant aux familles concernées d’en bénéficier.
Lire aussi : La solidarité post-séisme et la protection sociale élargie au cœur du discours royal à l’ouverture du Parlement
De même, les autorités locales et les différents intervenants poursuivent leurs efforts pour permettre à la population dont les maisons se sont effondrées totalement ou partiellement de bénéficier des aides financières et de toutes les aides liées au démarrage de l’opération de reconstruction.
Dans une déclaration à la MAP, Hassan Zerrouk, technicien à la Direction régionale du ministère de l’Équipement à Al Haouz, a ainsi expliqué que la Direction, en coordination avec les autorités locales, s’est impliquée dans l’opération d’enlèvement des décombres et débris, et ce au niveau de tous les douars et communes de la province. Elle a également mobilisé d’importantes ressources humaines, logistiques et techniques, en vue de mener à bien l’opération de démolition. Objectif: créer les conditions appropriées permettant à la population concernée d’entamer l’opération de reconstruction.
Lire aussi : Séisme: la deuxième tranche des aides financières mensuelles parvient aux familles sinistrées
Dans des déclarations similaires, des habitants au niveau du Douar Doubouche ont salué les efforts déployés par les autorités locales, ainsi que les autres intervenants, en termes d’accompagnement dans l’accomplissement des démarches nécessaires pour recevoir l’aide financière ou pour achever les procédures liées à l’opération de démolition et de reconstruction.
À rappeler qu’en application des instructions royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés, et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.