Sécheresse: la police de l’eau reprend du service

DR

Revue de presseKiosque360. Pour lutter contre les effets de la grave sécheresse que vit le Maroc cette année, le gouvernement décide de réactiver la police de l’eau pour s’assurer du respect de la loi. Cette revue de presse est tirée d'un article du quotidien Al Akhbar.

Le 28/07/2022 à 20h16

Au Maroc, la police de l’eau reprend du service en raison de la grave sécheresse que vit notre pays cette année. Cette dernière a en effet poussé le gouvernement, en particulier le ministre de l’Equipement et de l’eau, à relancer le travail de cette unité qui était resté suspendu pendant longtemps.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 29 juillet, rappelant que la police de l’eau dépend de la police judiciaire et qu’elle opère sous la supervision du parquet. D’après la même source, la loi 36-15 sur l’eau a fixé à la police de l’eau les prérogatives nécessaires à son fonctionnement. La police de l’eau est aussi appelée à lutter contre tous les actes pouvant menacer les ressources hydriques nationales.

Toujours sur le volet réglementaire, la publication souligne que le même texte fixe même le nom des organismes à même de nommer les auxiliaires pouvant exercer au sein de la police de l’eau. Parmi les missions qui leur sont confiées figure l’établissement des PV d’infractions à la loi sur l’eau. Ils sont même habilités à accéder aux ressources d’eau comme les puits et les forages et en prélever des échantillons pour établir les infractions soupçonnées.

En plus de cette décision, Al Akhbar ajoute que des sources au sein du ministère de tutelle font état de la mise en place de mesures d’urgence visant à réduire l’impact de la sécheresse de cette année. Il s’agirait, selon les mêmes sources, de mettre à disposition de plusieurs villes des stations de dessalement d’eau. Une ville comme Casablanca devrait également bénéficier d’une mesure visant à raccorder sa zone nord avec la zone sud afin d’assurer un approvisionnement optimisé en eau, tandis que Rabat devrait bénéficier d’une alimentation directe depuis le barrage Moulay Abdellah.

D’autres villes sont également concernées par ces mesures d’urgence, comme Marrakech et sa région qui devraient tirer profit de l’initiative visant à renforcer les réserves de certains barrages identifiés en puisant dans l’eau disponible de manière plus conséquente dans d’autres barrages.

Par Fayza Senhaji
Le 28/07/2022 à 20h16