Le cycle de conférences piloté par le laboratoire Gigalab, en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a fait escale samedi 18 janvier au Centre Mohammed VI pour la recherche et l’innovation. Un évènement qui fait suite à la conférence organisée à Casablanca le 21 novembre 2024, qui s’inscrit dans une dynamique territoriale où les spécialistes, médecins, biologistes et pharmaciens débattent sur la contribution effective des Tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).
Intitulé «Tests de dépistage rapide, pourquoi et comment ?», ce rendez-vous unique en son genre a permis aux participants d’en savoir (beaucoup) plus sur l’apport des TROD. Plusieurs temps forts ont marqué cette rencontre, notamment une présentation axée sur le rôle des TROD comme moyen de lutte face aux maladies infectieuses (HIV) avec l’incontournable Pr. Chakib Abdelfettah.
Le professeur Said Zouhair, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech et spécialiste reconnu en microbiologie, a également participé à cette conférence, avec une intervention scientifique sur les dimensions virologiques et le diagnostic de la rougeole.
Fin connaisseur des enjeux de médecine préventive sur les caisses de prévoyance sociale, le Pr. Bennana a partagé son expertise sur les impacts économiques et financiers, ainsi que sur les économies réalisables grâce aux tests de dépistage rapide.
Lire aussi : La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé en force au GITEX Africa 2024
Toujours sur le terrain de l’excellence et de la valeur ajoutée scientifique, le Pr. El Mustapha El Fahim s’est exprimé sur l’apport de la génomique dans le développement des TROD.