Santé: Epidémie d'oreillons à Figuig chez des collégiens

DR

Des dizaines de cas d'élèves souffrant d'oreillons ont été détectés à Boumeriem, dans la province de Figuig, selon le ministère de la Santé.

Le 15/04/2015 à 15h34

Le ministère de la Santé a publié un communiqué pour informer l’opinion publique que des cas groupés d’oreillons ont été détectés, le 14 avril 2015, dans la province de Figuig. La maladie a été diagnostiquée par l'équipe médicale locale chez 82 élèves du collège situé dans la localité de Boumeriem à 260 km de la ville de Bouarfa, dans la province de Figuig.

Le traitement a été administré aux élèves atteints qui ont été tous mis en arrêt maladie d’une semaine pour prévenir la transmission de la maladie, très contagieuse. Un protocole de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique active a été mis en place au niveau de l’entourage scolaire et familial des personnes affectées. Le ministère de la Santé tient à rassurer l’opinion publique, précisant que la maladie des oreillons est une infection virale connue et qui évolue généralement de manière bénigne. La situation sera suivie de près et la population locale informée de toute évolution significative de la situation.

Signalons, enfin, que la maladie des oreillons est une maladie infectieuse virale, exclusivement humaine, qui touche les enfants généralement entre quatre et cinq ans, et le plus souvent en hiver. Le virus des oreillons atteint les glandes salivaires (les parotides), le pancréas, les testicules et le système nerveux. Le ROR, une préparation combinée de trois vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, est disponible dans les centres de santé publique pour traiter la maladie. Le danger des oreillons vient surtout des complications qu'ils peuvent entraîner, à savoir la surdité et, chez les garçons, la surdité. 

Par Fatima Moho
Le 15/04/2015 à 15h34