"Le ministre a tenu à organiser une cérémonie en l'honneur à la fois de la lauréate et de l'école publique marocaine, qui a montré sa capacité à concurrencer les autres systèmes scolaires", a-t-on souligné dans l'entourage du ministre.
Cette cérémonie sera aussi un hommage à l'enfance marocaine car c'est une petite fille de 8 ans, Meryem Amjoune, qui a brillamment relevé ce défi.
Cette jeune élève poursuit sa scolarité en quatrième année primaire à l’école Dakhla de Fès. Elle est montée sur le podium grâce au soutien de sa mère, enseignante en sciences, et de son père, enseignant de philosophie.
Lire aussi : La consécration de la petite Meryem Amjoune: un hommage à l'enfance marocaine
Maryam Amjoune s'est imposée face à 16 finalistes, tous âgés de moins de 18 ans et originaires l’ensemble du monde arabe, lors de la troisième édition du concours.
Pour se qualifier, les participants se devaient de lire au moins 50 livres et d’écrire leur résumé. Selon les organisateurs, plus de dix millions de jeunes ont participé à la compétition.
La toute jeune Marocaine a ainsi empoché, mardi dernier, la coquette somme de 119.800 euros et la consécration, à vie, d’avoir gagné le premier prix d'un concours de lecture en arabe, organisé par les autorités de Dubaï, aux Emirats arabes unis.