Les éléments de la Sûreté nationale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont interpellé, hier lundi 21 avril, un ressortissant tunisien âgé de 47 ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises.
Le suspect a été arrêté immédiatement après son arrivée sur un vol en provenance de la Tunisie. Un pointage dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a révélé qu’il était recherché à l’échelle internationale sur la base d’une «notice rouge» émise par le Bureau central national de Paris depuis 2021, en vue de l’exécution d’un jugement judiciaire.
Lire aussi : Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international: un ressortissant d’origine algérienne arrêté à Casablanca
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect s’était évadé alors qu’il purgeait une peine de 30 ans de prison pour une série de vols commis en France. Ces faits avaient été perpétrés dans le cadre d’une bande criminelle organisée, utilisant des armes à feu et des véhicules motorisés pour commettre des braquages dans des commerces. L’homme est également soupçonné d’être impliqué dans une affaire de détention de drogues et d’un homicide commis avec une arme à feu aux Pays-Bas.
Coopération sécuritaire
Le suspect a été placé en garde à vue, dans l’attente de sa présentation devant le parquet compétent. Parallèlement, le Bureau central national Interpol-Rabat, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a informé son homologue à Paris de cette arrestation afin d’initier les démarches de la procédure d’extradition vers la France.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie du Maroc cherchant à renforcer la coopération sécuritaire internationale, notamment dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale et la traque des individus recherchés à travers le monde.








