Ramadan 1443: les ftours de bienfaisance sont de retour

Hassan, de l’association Ouzimia pour le développement et la solidarité du quartier Maârif de Casablanca, est ravi de pouvoir faire bénéficier près de 140 personnes de cette opération de ftour offerts. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360

Le 17/04/2022 à 12h12

VidéoLes tables du cœur sont de retour. Après une absence qui a duré deux ans à cause de la pandémie du Covid-19, plusieurs associations ont relancé cette action de bienfaisance et d’entraide, très caractéristique du mois de ramadan. Il s’agit d’offrir le ftour à plusieurs Marocains dans différentes villes du Maroc.

Les associations œuvrant pour l'entraide et la solidarité ont relancé l'opération des tables du cœur durant ce ramadan 1443.

Hassan, de l’association Ouzimia pour le développement et la solidarité du quartier Maârif de Casablanca, explique pour Le360, que l’équipe de 15 bénévoles fait bénéficier près de 140 personnes de cette opération de ftour offerts gracieusement aux gens du quartier qui viennent spontanément.

«Cela fait 7 ans que nous organisons des ftours durant le mois de ramadan. Suite à ces deux ans d’interruption à cause de la pandémie du Covid-19 et des restrictions, il y a eu beaucoup d’attentes créées autour de l’évènement. Plusieurs des bienfaiteurs qui faisaient partie de notre réseau de donateurs nous ont demandé de les contacter pour qu’ils puissent aider à l’organisation des ftours cette année», ajoute notre interlocuteur.

Hassan précise par ailleurs que les bienfaiteurs sont moins nombreux en comparaison des années précédentes. «A cause de la crise économique, nous avons constaté qu’il y a moins de dons cette année, mais nous avons réussi quand même à garantir entre 15 à 20 jours de ftours avant de nous lancer dans cette opération», explique-t-il.

De son côté, Karim, qui vient d'intégrer cette association en tant que bénévole, dit se réjouir de faire partie de l'équipe. «Cette initiative a eu un écho très favorable ici dans le quartier du Maârif. Il y a 100 personnes qui viennent sur place et 40 personnes qui ne sont pas du quartier bénéficient du ftour à emporter».

Par Amine Lamkhaida et Adil Gadrouz
Le 17/04/2022 à 12h12