Le conseil de gouvernement, qui s’est tenu jeudi à Rabat, a approuvé le projet de décret relatif à la rémunération des services rendus par le ministère de l'Equipement et du transport (Direction des transports routiers et de la sécurité routière). Ce texte présenté par Abdelaziz Rabbah, ministre des Transports, vise à faciliter le paiement des taxes de transport aux citoyens, et ce en mettant en place un guichet unique pour le paiement de tous ces taxes et les frais de permis ou de cartes grises.
Une seule identité administrative
Désormais, les citoyens n’auront plus qu’une seule et unique entité administrative. Il s'agit en pratique de se présenter auprès des receveurs de l'administration fiscale relevant de la Direction générale des impôts pour les prestations liées à la carte grise et à la réception à titre isolé des véhicules automobiles.
Pour les prestations relatives aux opérations des permis de conduire, les citoyens sont appelés à se rendre auprès des comptables compétents relevant de la Trésorerie générale du royaume. Ledit projet prévoit également le paiement des prestations relatives aux permis provisoires et définitifs, en une seule fois, et ce à l'occasion de la délivrance du permis de conduire pour la première fois.
Pour Rabbah, il s’agit là de moderniser l'administration et de simplifier les procédures administratives relatives aux services rendus aux citoyens. Une bonne nouvelle donc pour les conducteurs qui avaient jusqu’ici l’habitude de sillonner la ville d’une administration à l’autre.