Rabat: une nouvelle voie pour fluidifier l’accès à la Kasbah du Chellah

Une nouvelle voie adjacente à la Kasbah du Chellah vient d'être mise en place. (Y.Mannan/Le360)

Le 26/07/2025 à 11h00

VidéoLa Wilaya de Rabat, à travers la Société Rabat Aménagement, vient de finaliser la construction d’une nouvelle voie adjacente à la Kasbah du Chellah, visant à améliorer la fluidité de la circulation dans cette zone stratégique de la capitale.

Fermée pendant près de quatre ans pour cause de travaux de réaménagement, la Kasbah du Chellah a rouvert ses portes à l’été 2024. Joyau historique de Rabat, ce site emblématique, qui renferme plus de trois mille ans d’histoire, a bénéficié d’importants aménagements, dont l’ouverture d’un nouvel accès routier facilitant l’arrivée des visiteurs.

Ce nouvel axe, baptisé Rue Sidi Yahya, prend naissance au niveau du rond-point de Bab Chellah, à l’intersection de l’avenue Mohammed VI. Bordé de villas et d’une mosquée, il longe également un cimetière avant de rejoindre le carrefour menant vers la route de l’aéroport international de Salé.

Interrogé par Le360, un usager se félicite de cette nouvelle infrastructure, soulignant qu’elle s’inscrit dans «le vaste chantier de réaménagement urbain engagé à Rabat, notamment en prévision des grands rendez-vous sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir, comme la CAN et la Coupe du monde 2030».

Selon lui, cette rue «contribuera à fluidifier la circulation et à raccourcir les trajets pour les habitants des quartiers de Mabella et d’El Youssoufi souhaitant rejoindre le grand croisement du Chellah».

La réouverture de la Kasbah du Chellah et l’amélioration de ses accès marquent une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine historique de la capitale, tout en répondant aux exigences d’une mobilité urbaine modernisée.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mennan
Le 26/07/2025 à 11h00