Réunis à l’appel de la Coordination nationale des infirmiers brevetés, quelque 300 manifestants ont tenu un sit-in de plusieurs heures devant le ministère de la Santé et de la Protection sociale à Rabat, ce samedi 10 février.
Leur revendication: bénéficier d’une promotion exceptionnelle avec effet rétroactif depuis 2017, date à laquelle un autre corps d’infirmiers, ceux dits licenciés, a vu son salaire augmenter de manière substantielle. «Nous exigeons l’octroi de cette augmentation exceptionnelle avec effet rétroactif depuis 2017 pour les échelles 8, 9, 10 et 11», a affirmé Fatima Sabil, présidente de la Coordination nationale des infirmiers brevetés, dans une déclaration pour Le360.
Brandissant des banderoles et scandant des slogans dénonçant «la marginalisation et l’injustice» auxquelles ils font face, les manifestants, venus de toutes les régions du Royaume, ont appelé le ministère de la Santé, ainsi que celui des Finances, à régulariser rapidement leur situation qui n’a que trop duré.
Lire aussi : Après les étudiants en médecine, les infirmiers manifestent à leur tour dans les rues de Rabat
La manifestation s’est déroulée pacifiquement sous les fenêtres du ministère. «Tous nos espoirs reposent sur le ministre pour qu’il règle nos revendications», ont souligné les protestataires.
La Coordination nationale des infirmiers brevetés regroupe un total de 5.600 membres composés majoritairement d’infirmiers (ères) brevetés en situation de retraite, et de 2.600 adhérents actifs qui s’apprêtent à partir à la retraite.