Rabat: inauguration du premier centre public de procréation médicalement assistée

DR

Le premier centre public au Maroc de procréation médicalement assistée (PMA), spécialisé dans la prise en charge moderne de l’infertilité du couple a été inauguré vendredi 20 mai. Mission: assurer l’accès aux différentes techniques de PMA jusqu’à l’obtention de la grossesse.

Le 20/05/2016 à 18h25

Premier de son genre au Maroc, ce centre de procréation médicalement assistée (PMA) a pour mission principale la prise en charge thérapeutique de l'infertilité du couple, et la diminution de la souffrance du couple infertile et plus particulièrement le statut de la femme infertile.

Il permet surtout à programmer l’accès aux différentes techniques de PMA, à prendre en charge les complications et bien entendu à accompagner le couple jusqu’à l’obtention de la grossesse, avec l'adoption de trois techniques de procréation médicale assistée pratiquées, à savoir, l’insémination artificielle (IA), la fécondation in vitro (FIV) et l’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI).

La mise en place de projet, qui a nécessité un coût global du projet est de 1 million d’euro avec un financement de 50 % du CHI (Centre de santé reproductrice) et 50 % de la Commission universitaire au développement (Belgique), permettra de réduire la facture supportée par les couples, vu que les 15 centres de procréation médicale assistée existants dans le Royaume relèvent du secteur privé, avec une facture très élevée, d’où le problème d’inaccessibilité pour la population à faibles et moyens revenus.

Les principaux partenaires du projet de ce centre sont le laboratoire de recherche en reproduction humaine de la Faculté de médecine de l'Université Libre de Bruxelles, le Service de gynéco-obstétrique de l’hôpital Erasme Bruxelles, l’Université de Liège, la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre de santé reproductrice du CHIS.

Le 20/05/2016 à 18h25