Prisons: Tamek lance un master en science pénitentiaire pour ses cadres

DR

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de lancer un master spécialisé en science pénitentiaire en collaboration avec l’Université internationale de Rabat (UIR). L’objectif est de préparer ses cadres à assumer des responsabilités au niveau central.

Le 05/01/2016 à 14h30

Le lancement d’un master spécialisé en science pénitentiaire est le fruit d’un partenariat signé en 2015 entre la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion et l’Université internationale de Rabat. «L’objectif de ce master est de garantir une formation continue aux cadres de l’Administration pénitentiaire pour assumer prochainement des responsabilités au niveau central», souligne un communiqué de la Délégation que dirige Mohamed Saleh Tamek.

L’Université internationale de Rabat veillera à l’application du programme dudit master en vertu d’un accord de partenariat signé, ce mardi 5 janvier, avec l’Institut des sciences politiques de Grenoble au siège de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion.

Cent-vingt cadres de l’administration pénitentiaire seront formés durant une période de trois ans. Les matières enseignées concerneront les aspects juridique et organisationnel des prisons, la criminologie, les techniques de gestion, la gouvernance, la réinsertion des détenus… Ce programme, comprenant la théorie et la pratique, sera accompagné par des stages sur le terrain pour l’application des connaissances acquises.

Selon le communiqué, ce master entre dans le cadre de l’ouverture de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion sur les instituts de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation des cadres. Et ce, afin d’ouvrir la voie à la recherche scientifique et académique pour le développement du travail des responsables dans le domaine pénitentiaire.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/01/2016 à 14h30