Tamek obtient 400 millions de DH pour bâtir 22 prisons

DR

Revue de presseKiosque360. Mohamed Salah Tamek, délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, a obtenu le feu vert du secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, pour la construction de 22 prisons sans passer par la procédure des Marchés Publics.

Le 17/08/2015 à 23h18

400 millions de dirhams. C’est la somme qu’a autorisée le secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, pour la réalisation du projet de construction de 22 prisons, proposé par Mohamed Salah Tamek. Le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion se voit ainsi autorisé à chapeauter un projet de taille sans avoir à passer par la procédure des Marchés Publics. C’est ce que nous apprend Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 18 août. Être dispensé de passer par cette procédure signifie automatiquement la levée du contrôle sur le projet de Tamek.

Moins de 20 millions de DH la prisonD’après Akhbar Al Yaoum, la Commission des Marchés auprès du Secrétariat général du Gouvernement a donné son accord à la mise en œuvre de ce projet, après une demande formulée par Mohamed Salah Tamek, pour un montant de 400 millions de dirhams. Le montant du budget alloué à cet investissement a été confirmé auprès des sources concordantes de la délégation de l’Administration pénitentiaire et du ministère des Finances. La Commission des Marchés avait d’ailleurs confirmé dans son avis 15/456 être en mesure d’autoriser l’application de la consultation architecturale quand il s’agit de projets à caractère sécuritaire, comme c’est le cas pour la construction des 22 prisons. Il faut noter que, pour cet investissement, la construction d’une prison ne dépassera pas 20 millions de dirhams. Ce qui est en accord avec la procédure de consultation architecturale dont le budget global prévisionnel des travaux doit être inférieur à 20 millions de dirhams hors taxe.

Selon les sources d’Akhbar Al Yaoum, le montant de 400 millions de dirhams alloués à ce projet serait ponctionné sur le budget de l’investissement. Et cela devrait se faire sur plusieurs années budgétaires. Pour cette année, le montant réservé aux investissements de l’Administration pénitentiaire était de 410 millions de dirhams. Même si ce montant semble suffisant pour réaliser le projet de Tamek, il faut savoir que l’Administration pénitentiaire a plusieurs chantiers dans le pipe pour l’année courante.

Par Mouna Qacimi
Le 17/08/2015 à 23h18