Panique à bord d'un vol entre Amsterdam et Al Hoceima

Brahim Taougar - Le360

Revue de presseAtterrissage forcé d'un vol Transavia.com en provenance d'Amsterdam et à destination d'El Hoceima. L'appareil s'est posé d'urgence dimanche à l'aéroport de Barcelone suite à la découverte d'un objet suspect.

Le 31/07/2013 à 21h48, mis à jour le 01/08/2013 à 00h54

Grosse frayeur pour les passagers du vol Transavia.com en provenance d'Amsterdam et à destination d'El Hoceima. L'appareil s'est en effet posé d'urgence dimanche à l'aéroport de Barcelone suite à la découverte d'un objet suspect, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce jeudi 1e août.

Plus de peur que de mal, mais le voyage a été long pour les passagers du vol qui ont mis 24 heures pour parvenir enfin à destination : "Nous avons décollé d'Amsterdam à 7h du matin, mais les hôtesses de l'air ont trouvé sur un des sièges de l'avion un appareil photo qui n'appartenait à aucun passager", raconte un passager du vol contacté par Al Massae. Arrivés à l'aéroport de Barcelone, tous les passagers ont alors été évacués : "Ils nous ont mis dans un périmètre de sécurité et ont recommencé les fouilles de façon beaucoup plus minutieuse. Nous avons appris par la suite que les douaniers avaient revérifié tous nos bagages en soute pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres objets suspects", poursuit le passager dans les colonnes du quotidien.

Al Massae indique que, selon le passager interviewé, les investigations menées par les services de police ont effectivement permis de découvrir, dans le fameux appareil photo, des matières explosives toutefois sans réel danger; et l'interlocuteur du quotidien d'exprimer son regret d'avoir dû, avec les autres passagers, passer plus de 5 heures à l'aéroport pour cause d'investigations. "C'était pénible car les douaniers nous ont empêché de bouger; on ne pouvait même pas se procurer de l'eau", affirme-t-il. Après une grosse frayeur et quelques longues heures d'attentes, les passagers ont pu embarquer dans un nouvel avion de la compagnie et avec un nouveau pilote, le premier ayant vraisemblablement été trop perturbé par l'incident pour continuer d'assurer le vol.

Malgré des dispositifs de sécurité sans cesse améliorés dans les aéroports, les contrôles s'avèrent toujours insuffisants. Pour les spécialistes, le risque zéro dans ce domaine n'existe pas. Le Maroc a signé dans ce sens plusieurs accords de coopération avec différents pays pour améliorer les dispositifs antiterroristes, ainsi que l'échange d'information et d'expérience. 

Par Ikram El Ghinaoui
Le 31/07/2013 à 21h48, mis à jour le 01/08/2013 à 00h54