Où est passé notre esprit critique?

Fouad Laroui.

ChroniquePourquoi Abdelmoula? Comme se peut-il qu’il existe? Comment se fait-il que de prodigieux benêts comme lui circulent dans nos rues et polluent nos conversations?

Le 03/07/2024 à 10h59

Au début, je croyais qu’il plaisantait. Il avait l’air éduqué, propre sur lui, intelligent. Vendredi dernier, au cours d’une conférence à l’hôtel Idou Anfa, j’avais posé une question insolite au public pour introduire une réflexion sur la phénoménologie: «Qui, parmi vous, croit que la Terre est plate?» L’homme avait levé haut la main, en frétillant, comme les bons élèves au collège, ceux qui ont la bonne réponse et tiennent à la donner -moi, m’sieur, moi, moi!

Après la conférence, il vint me voir.

- Vous savez pourquoi je suis sûr que la Terre est plate? C’est parce que le seul cliché qui la montre ainsi a été pris par les Américains à partir de la Lune. Or, les Américains ne sont jamais allés sur la Lune; donc la photo est un montage; donc la Terre n’est pas ronde. Elle est plate!

Je me mis à rire; puis mon rire se figea quand je me rendis compte que l’olibrius parlait sérieusement. Mon hilarité fit place à un mélange d’ahurissement, de tristesse et -oserai-je le dire- de terreur.

Ainsi donc, en 2024, au cœur de Casablanca, un jeune Marocain diplômé et cadre dans une entreprise industrielle -j’ai sa carte de visite- peut croire en ce bobard hénaurme, comme dirait Flaubert, bobard qu’on croyait réservé aux pèquenauds incultes de la Bible Belt américaine ou aux Talibans ignares vendeurs de fèves bouillies.

Le grand mathématicien Paul Erdös divisait les propositions en trois catégories: celles qui sont vraies, celles qui sont fausses et celles qui ne sont même pas fausses. Il entendait par là des propositions tellement éloignées de la vérité qu’on ne peut même plus les qualifier de fausses: elles sont au-delà. On ne sait pas par quel bout les prendre.

C’est pourquoi je restai coi, cloué sur ma chaise de conférencier, pendant qu’Abdelmoula -nommons-le ainsi- s’en allait, triomphant, l’air niais et la vue basse. Et ça vote, ça, madame. Vive la démocratie.

Qu’aurais-je pu lui rétorquer?

D’abord, ce n’est pas un cliché unique qui montre la Terre comme le globe qu’elle est: il y en a, littéralement, des milliards.

D’autre part, la NASA, créée en 1958, emploie -ou a employé- des dizaines de milliers de scientifiques et d’ingénieurs, diplômés des meilleures universités du monde -MIT, Stanford, Cambridge… Il faut donc croire que ces milliers d’hommes et de femmes d’exception ont tous trempé dans un complot, un gigantesque mensonge. Tous ces docteurs en physique, en chimie, en mathématiques, en biologie, etc., ont accepté sans mot dire que toute leur carrière, toute leur vie, ne soient qu’un canular. Et ils rentraient le soir chez eux, embrassaient leur conjoint et leurs enfants aimants et admiratifs et se regardaient ensuite dans la glace sans ciller, sans honte.

Enfin, aucun d’eux -répétons-le, ils sont des milliers- n’a eu de crise de conscience et n’a alerté la presse, dans un pays où elle est libre? Ils ont participé pendant des décennies à une escroquerie de dimension cosmique -c’est le cas de le dire- puis ont pris leur retraite au soleil de Floride -sans jamais vendre la mèche, même sur leur lit de mort?

Vous voyez? Erdös avait raison: il y a des choses tellement absurdes qu’elles ne sont même pas fausses. Elles échappent à toute réfutation rationnelle parce qu’on ne sait même plus quoi dire.

Mais alors, pourquoi Abdelmoula? Comme se peut-il qu’il existe? Comment se fait-il que de prodigieux benêts comme lui circulent dans nos rues et polluent nos conversations?

Où est passé notre esprit critique?

Je crois qu’Abdelmoula aurait été inconcevable dans les années 70. Un diplômé de l’enseignement supérieur de ces années-là n’aurait jamais proféré des âneries du genre «la Terre est plate».

On en revient toujours au même constat. Dans les années 80, quand on a cessé d’enseigner la philosophie dans notre pays, on a fait le lit de l’obscurantisme et de la bêtise vociférante. Il suffit de voir qui dirigeait l’UNEM à l’époque -des jeunes gens instruits et qui avaient lu plus d’un livre- et qui la dirige aujourd’hui -une secte moyenâgeuse.

L’esprit critique, notre bien le plus précieux, se nourrit de la philosophie, de l’épistémologie, des sciences humaines. Il nous faut le cultiver. Sinon, à force de nous approcher du bord de cette Terre plate, nous risquons de tomber dans le gouffre.

Par Fouad Laroui
Le 03/07/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Toujours pas trouvé un article qui traîte d' objectif(s) indépendantiste(s) dans ce mouvement qualifié de printanier! Et vous? Tromperie? En Afrique sub-saharienne, les quelques militaires compréhensifs qui se sont "proposés" s'estimeraient en être les garants.

Ton Abdelmoula de la conf est fort probablement un provocateur qui adopte le principe de "réponse bête à une question stupide"!

J'ai connu qu'un seul véritable Abdelmoula dans ma vie. Un camarade de classe primaire. Il était un peu bizarre. S'habillait de façon particulière et ne parlait presque pas. Parfois, il était l'objet de moqueries des camarades. J'avais l'impression qu'il était un étranger vivant à Casablanca. C'était pas loin d'Idou Anfa. C'était avant la construction de cet hôtel. C'était à l'école Abou Inane, Ex. Gabriel Roch. Pas loin de cet hôtel, se trouvait une rue très connue dans le quartier. Elle portail le nom de Galilée. Pur hasard. Abdelmoula et Galilée divisent à Idou Anfa. La liberté permet l'existence de Abdelmoula. Chez les Amishs existent plein de Abdelmoulas. Je vous propose de faire la paix des braves avec les Abdelmoulas. Nous pouvons faire abstraction d'eux espérant la réciprocité.

@Alm Si je peux me permettre 🙏 Si mon nom était Abdelmoula je n'en voudrais pas à l'auteur et je ne me sentirais pas concerné ! Ça me fait penser au livre de Fouad Laroui "l'étrange affaire du pantalon de Dassoukine" ! Qui n'avait rien à voir avec notre Cher Comédien ! Une Occasion pour moi de présenter Mes Sincères Condoléances à la Famille du Grand Acteur et Comédien Mustapha Dassoukine qui vient de nous quitter ! Qu'il repose en Paix ! Merci

Le monde n´a pas attendu la NASA pour découvrir que la terre était plate. Magelan en a fait le tour et les scientifiques de l´époque l´avaient mise en équation. Toute la navigation aerienne et maritime fonctionne sur le fait que la terre est ronde. Aucune preuve supplémentaire n´est nécessaire.

Un peu d'histoire peut aider, les images ne sont pas les uniques preuves, il suffit de regarder les étoiles et comme au Maroc il y a un excellent niveau en mathématiques, ceci peut constituer des travaux pratiques simples et amusants à faire entre le nord et le sud du Royaume.

Face à ces nouveaux phénomènes et nouvelles superstitions qui non seulement infiltrent le monde musulman mais font croire à certains ignorants que l'islam cautionne ce genre de croyance new age débile, j'invite à visionner ce que dit ce brillantissime docteur converti à l'islam qui dit que le fait même de débattre avec ces gens là est une erreur. Et pour ceux qui souhaitent voir un vrai débat, je vous invite à taper sur YT "Professor Dave Humiliates Flat Earther David Weiss (DITRH Debunked Live)" A titre personnel, j'ai beaucoup plus de haine et de rancœur envers ceux qui croient ou font croire que le Coran dit ces choses que les simples néo complotistes 2.0.

La terre est ronde il n'y aucun doute MAIS cela n'a rien à faire avec les voyages réels ou supposés sur la lune des américains. Si vous avez véritablement un esprit critique, investiguez sur ce sujet et vous verrez que l'information officielle n'est pas crédible. L'empire du mensonge américain n'en est pas à son premier coup d'essai... Poutine a d'ailleurs récemment fait un clin d'oeil à ce sujet lors d'une visite officielle dans un laboratoire sur l'intelligence artificielle ou un de leur logiciel d'analyse d'image a révélé que les images de la mission Appolo 11 avaient une probabilité de falsification élevée.

Rebonjour Madame Amina M. J'ai réfléchi! Quand il y a matière, les gens ont bien raison de se poser des questions et c'est mon dernier mot. Je suis probablement un Abdelmoula qui s'ignore. Cordialement.

Cher monsieur Omar, C'est étonnant, on dirait que vous n'avez pas bien lu le texte de M. Laroui, ou que vous ne l'ayez pas compris. Il s'agit de l'esprit critique. Qu'un certain Bill Kaysing ait publié un livre prétendant que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune, c'est une chose. (On peut publier un livre contenant n'importe quelle thèse, genre 'Napoléon n'a jamais existé', 'De Gaulle était un espion chinois', 'La Terre est plate', etc.) L'important, quand on comprend M. Laroui, est de faire travailler notre propre cerveau pour nous faire nous-même une opinion. Voici donc la question qu'il pose: est-il concevable que des milliers d’ingénieurs et de scientifiques de très haut niveau, travaillant à la NASA, aient tous accepté de tremper dans le même complot? Réfléchissez...

Bonsoir Madame Amina M. Le doute au sujet des 6 alunissages du programme Apollo entre 1969 et 1972, a existé depuis le début, aux USA, en Angleterre, en France et ailleurs. C'est ainsi qu'en 1976, Bill Kaysing qui avait travaillé pour le constructeur de fusées Rocketdyne, a publié son livre: "We Never Went to the Moon: America's Thirty Billion Dollar Swindle", qui est devenu une référence dans ce domaine. Ensuite, avec l'avènement de YouTube, le nombre de vidéos remettant en question les missions Apollo a explosé. Pour ce qui est du mythe de la terre plate, c'est effectivement une stupidité, mais pour le reste, les gens ont bien raison de se poser des questions. Cordialement.

M. Dundar, êtes-vous le Abdelmoula dont parle F. Laroui? Vous mettez en doute la mission d’Appolo 11 (avec comme référence…. Poutine!!) Donc, comme l’explique notre cher chroniqueur, vous supposez que des milliers d’ingénieurs et de scientifiques de très haut niveau, travaillant à la NASA, ont tous trempé dans le même complot? (Pourquoi auraient-ils accepté de le faire?) Aucun et aucune de ces milliers d’hommes et de femmes n’a de conscience professionnelle? Aucun n’a de principe moral? Aucun n’a le sens de l’honneur? Aucun d’eux n’a eu le moindre scrupule? Aucun d’eux n’a parlé à la presse? Aucun n’a avoué la supercherie, dix ans ou vingt ou trente ans après? Aucun n’a vendu la mèche à son conjoint ou à un ami? Où est passé votre esprit critique, Dundar? Ou dois-je dire Abdelmoula?

Prof, vous-vous posez la question «Comment se fait-il que de prodigieux benêts comme lui circulent dans nos rues et polluent nos conversations?» J’oserai vous répondre le plus simplement du monde. Parce qu’après votre génération, et la mienne, on a pensé bon de former des consommateurs, au lieu de citoyens. Des individus qui consomment tout, sans se poser de questions. Des «facile à influencer», volontairement conditionnés à ne pas avoir d’esprit critique. Un cheptel ou troupeau, ou appelez-le comme vous voulez! Et c’est ainsi que le pays s’est retrouve aujourd’hui avec des Abdelmoula(s) dans des postes de décision ou grandes responsabilités. Des Abdelmoula(s) qui passent leur temps à vous demander si vous vivez au rythme de «l’ancienne heure ou la nouvelle (الساعة القديمة ولا الجديدة)!!!

"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît " Entendu dans "Les tontons flingueurs" sur des dialogues d'Audiard. Et c'est sans commentaire !!

Ils sont des millions à croire qu'un taureau porte la terre sur une de ses cornes et quand il l'a fait changer de corne il se produit un tremblement de terre . C'est pareil . Quand l'ignorance nous tient .

Lorsqu'on mêle politique et religion , la sagesse, le bon sens et l'esprit critique désertent. Raisonner un intégriste religieux et mille fois plus difficile que modérer un extrémiste de droite ou de gauche. Le Maroc avait choisi de combattre la gauche radicale par l'intégrisme religieux. Le radicalisme est parti, l'intégrisme est resté. Des fois je regarde des photos et vidéos de marocains et marocaines des années 70 , 80 et 90 et je me rappelle le dicton "Qui sème le vent récolte la tempête". Abdelmoula il y en a plein et il y en aura toujours plus que nécessaire pour faire avancer une société au 21 siècle. Le problème c'est qu'on les retrouve aussi nombreux et de tous les arcannes, parfois, tenez vous bien , chargés de former les générations futures. La messe est dite.

"Le radicalisme est parti, l'intégrisme est resté." Excellente formule, monsieur Saber.

Totalement d'accord pour l'esprit critique à éveiller, notre identité et culture nous l'impose! Cependant, des ABDELMOULA ont les a et ont les a eu en politique en économie à des postes de responsabilité. On les a eu en philo et histoire à l'image de ceux qui ont tout essayé pour faire croire à nos concitoyens qu'ils sont moins de rien et que leur esprit ne tourne pas rond, qu'il est plat et ne convient pas à toute modernité. Ce sont ces Abdelmoula intellectuels qui sont dangereux.

Il ne faut pas aller vers l'autre extrème qui sont les laïcards qui croient dur comme fer à des théories scientifiques prouvées fausses dont la plus funeste est de classifier les humains selon differentes espèces pour justifier les pires crimes comme les camps de concentration nazis ou même la colonisation des "espèces inférieures". Je vous assure que ces laïcards gardent toujours cet esprit de "races humaines inférieures" qui revient dans les propos de l'extrême droite héritière du colonialisme. Donc pas de retour aux années 70 ou 80 mais on voit vers le futur: pas de modèle français laïcard déclinant mais plutôt aller coopérer avec les BRICS+ qui se développent au niveau scientifique et technologique beaucoup plus qu'une France ne faisant que 2,12% du PIB mondial PPA(IMF Gdp world share)

@Halima Benjelloun, Mon commentaire est au contraire en accord avec le billet de M. Laraoui, autant la terre n'est pas plate autant il n'y a pas de races humaines inférieures comme le disaient les nazis et autres colons laïcards qui gardent cette idée (voir commentaires de l'extrême droite française). La laïcité est détournée pour stigmatiser, le mieux est une monarchie qui gardent son identité tout en ne discriminant pas les autres. C'est à dire comme au royaume du Maroc ou encore le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas.

Av., En quoi être laïcard, comme vous dites, est-il un “extrême”? La laïcité consiste à séparer la sphère publique, où aucune religion ne devrait dicter sa loi, et la sphère privée, où chacun est libre de pratiquer sa religion. En quoi est-ce de l'extrémisme? C’est, au contraire, très raisonnable. D’autre part, quel est le rapport de votre commentaire avec la réflexion de M. Laroui, qui déplore (à juste titre) le manque d’esprit critique de ceux qui croient dur comme fer à des absurdités du type ‘la Terre est plate’ alors qu’il y a dix mille preuves du contraire?

On ne voit pas le lien avec l'objet de l'article !!!

Av, Rassurez-vous: tout (vrai) scientifique sait que le concept de ‘race’ est idéologique et non pas scientifique. Tout scientifique sait (ou devrait savoir) qu’il n’y a pas de ‘races’ mais une seule espèce humaine: homo sapiens.

je pense qu'a part les USA il y'a d'autres pays qui ont réussi envoyer des sondes sur la lune et ont pu aussi prendre des photos de notre terre si ronde qu'on peut y faire le tour en qq jours. Sinon il faut le demander à christophe colomb haha

Le titre n'est pas le bon, si je peux me permettre. Ce n'est pas l'esprit critique qui fait défaut dans ce cas, c'est juste l'instruction et l'humilité. Au lieu d'écouter celui qui sait mieux que lui, vous par exemple, ce monsieur préfère assener un raisonnement faux qu'il a dû dénicher sur internet et qui lui permettra de briller auprès d'autres personnes. Cela répandra sa théorie. Cette attitude est de plus en plus fréquente depuis le Covid il me semble, et aussi à cause d'Internet. Mon médecin a préféré prendre sa retraite bien plus tôt que prévu parce qu'elle ne supportait plus de voir ses patients lui assener les théories sur leur mal glanées sur internet.

Rita, vous avez raison. Il n'y a plus de respect de l'autorité intellectuelle de ceux qui ont passé des années à étudier un domaine particulier (la médecine, l'économie, l'Histoire, etc.). N'importe qui consulte une demi-page wikipedia pendant 5 minutes et croit ensuite en savoir plus qu'eux. C'est triste.

Bjr professeur! Vous avez beaucoup de chance professeur car vous côtoyez ces "fhamators" de temps en temps,à l'occasion d'une conférence par exemple.Il y a des types,de plus en plus nombreux,qui discutent de tout et soutiennent mordicus des inepties que personne ne tolérera.Savez-vous ce qu'il faut répondre à ces ...?Il faut répondre:"Oui,vous avez raison!C'est juste!"Sinon,vous n'êtes pas sorti de l'auberge.C'est malheureux,mais beaucoup ne prennent plus le temps de refléchir ni de tourner leur langue sept fois dans leur bouche avant de proférer quoi que ce soit.Ne dit-on pas que le silence est sagesse?Abdelmoula ferait mieux de la boucler si jamais il assiste à une autre conférence.Salut.

J’en ai rencontré, des types de ce genre, qui croient que la Terre est plate, que les Américains ne sont jamais allés sur la lune, etc. Le plus sidérant, c’est qu’ils sont très fiers de leur stupidité.

Bonsoir Madame Nawal Ch. Ils ont même une organisation qui a pignon sur rue: La Flat Earth Society. Cordialement.

l'usfp a commis l'énorme erreur d'être un parti politique d'opposition radicale,et l'unem aussi,cette oppsition radicale totalement politique pour s'accaparer du pouvoir a eu pour effet détestable le blocage du maroc pendant 30 ans,heureusement que qu'une issue a été trouvée par l'arrivée de mr feu youssefi qui a accepté de former un gouvernement de déblocage,ainsi avec youssefi le radicalisme a disparu et la confiance s'est installée pour faire avancer le maroc ,peut on imaginer une grève de 2 mois des enseignants à cette époque,mais alors jamais,les enseignants ont eu gain de cause cette année,et tant mieux,alors il faut commencer à installer une démocratie propre au maroc uni autour de notre glorieuse monarchie pour le bien de tous dans la stabilité bénéfique pour plus de progrès!

@ybolik ! Je voudrais réagir à votre commentaire pour 2 raisons 1- Je crois que vous avez mal compris l'auteur, il parle du Haut Niveau des Étudiants des années 80 ! 2- Je ne suis pas d'accord avec votre jugement sur L'UNEM et l'USFP des années 80 ! Ça serait long à vous expliquer et ça sort de l'objet de la Chronique ! Respects et Merci

Qu’une telle ânerie émane d’une "petite coupure ", ce n’est ni étonnant ni important. Mais, quand un chef de gouvernement soutient que le séisme d’El Haouz est une manifestation de la colère de dieu 🙀, là, ça devient franchement inquiétant ! Les gens, normalement constitués, doivent savoir que tout dialogue avec ces êtres bizarres est une perte de temps et de cellules nerveuses. Ils sont comme ces immeubles qui souffrent de graves défauts au niveau des fondations 🫏.

Bonsoir Monsieur Driss. Il sait ce qu'il fait le gugusse, Il est au fait des principes de la géophysique comme vous et moi! Cordialement.

Effectivement, le communiqué excrété (il n’y a pas d’autre mot) par le PJD après le séisme du Haouz était une abomination. Selon ce parti obscurantiste, Dieu avait puni les Marocains pour un “péché politique” (!), à savoir le fait qu’ils avaient voté pour d’autres partis politiques. Une honte, ce communiqué! Voilà où mène la bigoterie et le fanatisme. La même bigoterie conduit à affirmer que la Terre est plate parce qu’un imam wahabite (sans la moindre compétence scientifique) l’a dit. Et ces gens-là prétendent nous diriger!

bravo et merci

Il y a trois catégories de sujets ceux qui se discutent, d'autres qu'il faut poser et décliner et enfin ceux qu'il ne faut même pas évoquer sinon on contribue à leur circulation et comme ça ils passent malgré tout à la première catégorie

هناك جزء من البشرية يعرف ان الارض كروية والبعض يعرف انها مسطحة وجزء آخر لا يعرف وجزء ثالث لا يعرف هل كروية ام مسطحة لم يطرح السؤال قط إ السؤال كم عدد هذه الأجزاء من البشرية لكن الاغلبية لا تعرف انها تسبح في الفضاء دون اعمدة لو عرفتها لفزعت

Que voulez-vous M. Laroui ? De cette catégorie de personnage nous en avons à revendre, mais nous n'avons pas d'acheteurs. C'est dans leurs têtes que ça ne tourne pas rond. Alors ne perdez pas votre précieux temps. Gardez-le des gens qui savent ce que le mot "ijtihad" veut dire.

Top, comme d'habitude

Il n'a qu'à lever son regard vers le ciel pour voir la lune elle est bien ronde le soleil c'est pareil.

👍 😂 ... Vous dites "... Comment se fait-il que de prodigieux benêts comme lui circulent dans nos rues et polluent nos conversations?" !!... Mais que dire quand ces énergumènes sont élus et polluent notre Parlement !? ... Merci

Ssi Omar c'est juste pour illustrer avec 1 exemple concret l'objet de notre échange ! Respects et Merci

Rebonjour Monsieur Hamdaoui. Je n'ai rien compris, mais ce n'est pas grave. Cordialement.

Ssi Omar vous me rappelez une Bien Bonne ! Il y a quelques années 1 Élu bloqué à l'aéroport de Jeddah avec d'autres Pèlerins a protesté haut et fort contre ce retard Injuste et Injustifié (d'après lui) ... il a déclaré devant les caméras "on nous disait que le retard était causé par un Embouteillage dans le ciel alors que le Ciel au-dessus de l'aéroport était clair et calme ..." ... 🫢🫢 MERCI

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. C'est la volonté des électeurs! Cordialement.

M. Laroui, le niveau a beaucoup baissé depuis les années 70 dans notre pays. Heureusement qu’il reste des intellectuels comme vous pour défendre la culture et l’esprit critique. Continuez!

les sciences humaines devraient être obligatoirement enseignées dans tous les cursus....

Ne vous en offusquez pas trop M. Laroui, vous serez amené à rencontrer d'autres, qui croiront dur comme fer à la génération spontanée, qui vous débiteront des âneries encore plus nauséabondes et qui justifieront leur argumentaire par les sources diffusées dans les media consultés sur leur smartphone.

Une reflection pertiente de nos jours dans les pays ou la foi est enseignée dans l'école publique comme une véritée averée!!!

0/800