Le temps des querelles est de retour dans l’Ordre des architectes. Jamal Lokhnati, le secrétaire général, vient d’adresser un courrier aux architectes où il incrimine le président de l’ordre, Abdelouahed Mountassir.
Dans cette lettre, qui date du 4 juillet et dont Le360 a obtenu copie, le secrétaire général évoque une hémorragie dans la gestion financière du conseil national de l’ordre des architectes. Une hémorragie dont il tient pour responsable le président du conseil de l’ordre des architectes: Abdelouahed Mountassir.
Le courrier est long et les reproches nombreux. Jamal Lokhnati évoque des sujets en vrac, sans qu’il y ait un lien entre les différents dossiers. Cela va des indemnités du secrétaire général, au voyage collectif au profit d’architectes au salon Batimat dont les 70.000 DH ont été puisés dans la caisse du conseil national, jusqu’au gel des finances des architectes urbanistes du compte des affaires sociales au conseil national au profit de la veuve d’un architecte depuis mars 2015.
Le secrétaire général de l’ordre des architectes regrette également dans son courrier l’absence du Maroc au Salon International du Bâtiment à Venise qui se poursuit jusqu’en février 2017. «En s’absentant du Salon international du bâtiment en Italie, nous laissons la place vacante aux séparatistes du Polisario», écrit Jamal Lokhnati. Il vise à travers son courrier, le président de l’Ordre des architectes Abdelouahed Mountassir et lui reproche également le fait de privilégier l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif.
Contacté par Le360, Mountassir dément les accusations de Jamal Lokhnati. Il affirme: «Au sein de l’Ordre des architectes, il n’y a pas de problèmes. Le problème c’est chez lui. L’instance fonctionne avec une majorité confortable. Tout ce qu’il y a c’est que je lui ai coupé les vivres, alors il gesticule».
Le Président du conseil ajoute: « Cela fait des années que Jamal Lokhnati a pris le conseil national en otage, et lorsque je décide de mettre un terme à cela, il m’attaque. Il n’est pas content car le conseil de l’ordre s’est libéré de ses pratiques et travaille dans la sérénité».
Plusieurs architectes ne cautionnent pas la teneur du courrier envoyé par Jamal Lokhnati. Younes Daghdough, un architecte du privé, réagit à ce courrier qu’il a reçu et confie : «C’est une guerre. Depuis toujours Lokhnati sème la zizanie au sein de l’ordre. Il veut créer une scission. Ce n’est pas normal de s’exprimer de la sorte et de faire ce genre d’action sans prendre l’avis des membres de l’instance. Les décisions sont collégiales dans l’ordre», regrette Younes Daghdough.
En attendant que la sagesse reprenne ses droits, cette guerre risque d’affaiblir l’Ordre et de le détourner de sa mission.