Le secteur de l’architecture au Maroc sera renforcé par la construction de six nouvelles écoles d’architecture qui s’ajouteront à celle de Rabat. L'annonce a été faite à l'issue du conseil du gouvernement tenu hier à Rabat. Ces écoles seront édifiées à Fès, Marrakech, Tétouan, Oujda, Casablanca et Agadir, a indiqué le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, tout en ajoutant que ces écoles publiques sont appelées à réduire les besoins du Maroc en la matière.
"Nos besoins actuels en architectes se chiffrent à 4.000, le taux actuel étant d’un architecte pour 16.000 habitants", a-t-il déclaré, regrettant que "à peine 80 lauréats sortent chaque année de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat".
La libéralisation de l'enseignement décriée
En 2012, le ministre a affirmé, que quelques 12.000 candidats s’étaient présentés au concours d’entrée à cette école qui ne dispose pour la première année d’étude que de 180 places. L’annonce de la construction de ces six écoles d’architecture intervient alors que les étudiants de l’Ecole nationale d’architecture de Rabat avaient observé une grève de plusieurs jours pour protester contre une décision du ministère de l’Habitat et de la ville de libéraliser cet enseignement au profit du secteur privé.