Opération de sauvetage de Rayan: les messages de soutien des ambassades au Maroc

Les efforts inlassables des équipes de sauvetage permettent de réaliser des avancées dans l’opération de forage horizontal pour atteindre Rayan, un enfant de 5 ans tombé dans un puits dans la commune Tamorot (province de Chefchaouen).

Les efforts inlassables des équipes de sauvetage permettent de réaliser des avancées dans l’opération de forage horizontal pour atteindre Rayan, un enfant de 5 ans tombé dans un puits dans la commune Tamorot (province de Chefchaouen). . Said Kadry - Le360

L'opération de sauvetage de Rayan, très périlleuse en raison de l’étroitesse et de la profondeur du puits, et des risques de potentiels d’éboulements et de chutes de blocs de roche, se poursuit. Sur les réseaux sociaux, plusieurs représentations diplomatiques au Maroc ont tenu à exprimer leur soutien et solidarité au petit. Round-up.

Le 05/02/2022 à 13h48

Plus de 96 heures se sont écoulées et Rayan est encore bloqué dans un puits à 32 mètres de profondeur, après une chute accidentelle. Le sort du petit a entraîné une grande vague d'émotions dans tout le Maroc. Plusieurs représentations diplomatiques, à travers des publications sur les réseaux sociaux, suivent avec beaucoup d'inquiétude l’opération de sauvetage, qui se poursuit en ce moment même et ce, sans relâche depuis le mardi 1er février.

L’ambassade de France a retweeté un tweet de Hélène Le Gal (ambassadrice): «Toute la France est en pensée avec les sauveteurs et la famille de Rayan». 

«Toutes nos pensées vont vers le petit Rayan et les Marocains, en espérant une fin heureuse», a écrit l’ambassade de l’Espagne sur Twitter. 

«Toutes nos pensées et nos prières vont au petit Rayan, à sa famille et aux services d'urgence qui travaillent si courageusement pour le sauver», a écrit l’ambassade de l’Italie, sur Twitter, joignant à son message les hashtags #Rayan et #SaveRayan, qui récoltent désormais des milliers de vues sur tous les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter, Instagram ou encore Facebook. L’émotion est à son comble.

La représentation de la Suède au Maroc a, de son côté, tweeté: «Nous sommes de tout cœur avec Rayan, sa famille et ceux qui tentent de le sauver».

L’ambassade de Pologne a écrit: «Nos pensées et nos prières vont au petit Rayan, à sa famille et à tous ceux qui tentent de le sauver. Le monde retient son souffle en regardant le Maroc». 

Sur Facebook, l’ambassade des Etats-Unis a fait part de ses prières pour l'enfant Ryan, sa famille et les secouristes qui travaillent d’arrache-pied pour l'extirper du puits.

L’ambassade de Canada au Maroc a de son côté partagé le hashtag Sauvez Rayan et retweeté un tweet de Nell Stewart (ambassadrice). «Toutes nos pensées vont vers le petit Rayan, sa famille et ceux mobilisés pour le sauver. Courage», a-t-elle écrit.

Pour sa part, l’ambassade de Chine au Maroc a indiqué que «les secouristes marocains ont engagé une course contre la montre pour sauver Rayan, un garçonnet de cinq ans bloqué dans un puits profond depuis mardi après-midi. Sois fort Rayan, nous sommes de tout cœur avec toi!».

L’ambassade du Royaume-Uni a indiqué être de tout cœur avec Rayan, sa famille et ceux qui tentent de le sauver. Qu'il soit bientôt remis en sécurité.

«Nos cœurs sont avec toi, Ryan», a écrit l’ambassade des Emirats arabes unis sur Twitter.

L’ambassade d’Haiti a aussi exprimé ses pensées vers le petit Rayan. 

L’ambassade des Philippines au Maroc a également adressé ses prières pour que le jeune Rayan soit sauvé.

De son côté, Moncef Marzouki, ancien président de la Tunisie, a indiqué que «nos enfants sont notre avenir et cet enfant est devenu notre enfant à nous tous. Cela confirme que nous sommes une seule Nation, sans aucun doute. Nos préoccupations ne font qu'un, nos droits ne font qu'un, nos espoirs ne font qu'un, et notre avenir et notre victoire ne font qu'un aussi».

Le sort du petit Rayan a entraîné une grande vague d'émotions dans tout le Maroc, et des prières s'élèvent pour qu'il puisse sortir sain et sauf du puits dans lequel il est tombé. L’espoir est toujours de mise.

Plus que deux mètres environ pour atteindre le petit Rayan… Les secouristes ont repris le forage de la brèche horizontale, et avancent, après une interruption de 4 heures, à cause de la présence d’une roche. Si tout se passe comme prévu, l’opération devrait se terminer vers 14h00.

Un hélicoptère médical de la Gendarmerie royale et des équipes médicales spécialisées en réanimation du ministère de la Santé sont déployés dans les lieux, afin de réaliser les interventions médicales nécessaires avant de transférer Rayan vers l’établissement de santé le plus proche.

Par Hajar Kharroubi
Le 05/02/2022 à 13h48