Chaque année, le 26 novembre, les Nations unies reconnaissent le rôle crucial de systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous, dans le soutien d’une croissance économique durable, l’amélioration du bien-être social des populations et le renforcement de la coopération internationale et du commerce entre les pays, souligne l’APNU dans un communiqué.
Pour célébrer cette journée, l’APNU a émis cette année six timbres de Trains à grande vitesse (TGV), dont celui du marocain Al Boraq.
L’année 2024 marque également le soixantième anniversaire du premier train à grande vitesse au monde. Le 1er octobre 1964, le Shinkansen Tokaido, communément appelé «train à grande vitesse», était lancé entre Tokyo et Osaka, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo.
Lire aussi : ONCF: Al Boraq à l’heure de la journée mondiale de l’environnement
Outre Al Boraq, les autres timbres concernent le japonais Shinkansen, l’américain Amtrak Acela, le chinois Fuxing, le français INOUI et l’allemand ICE.
Les timbres sont illustrés par le britannique Tom Connell. Ils sont disponibles à la vente en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques de l’APNU à New York, Vienne et Genève.