Moyen Atlas: des routes impraticables après de fortes chutes de neige

Déneigement, vers Ifrane (Moyen Atlas). Ses grottes naturelles font sa réputation, mais la plus connue est celle de Tizguite (présence humaine au Néolithique). Non loin, à El Hajeb, Azrou, Sefrou, Ain Leuh, quelques grottes étaient habitées au Paléolithique (-50.000 av. J.-C). 

Chasse-neige sur la route menant à Ifrane, au Moyen Atlas.. DR

Revue de pressePlusieurs routes nationales, régionales et provinciales ont été fermées à la circulation dans les régions du Moyen Atlas, à cause de fortes chutes de neige. Les directions provinciales du ministère de l’Équipement, des transports et de la logistique lancent des alertes et initient des interventions. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 06/01/2025 à 19h12

Les récentes fortes chutes de neige enregistrées dans les régions du Moyen Atlas, notamment dans la province d’Ifrane et ses environs, ont perturbé la circulation sur plusieurs axes routiers, et provoqué la fermeture d’autres axes à la circulation.

La situation est suivie de près par les services de la direction provinciale du ministère de l’Équipement, des transports et de la logistique, qui publient toutes les heures les informations relatives à l’état des lieux et les précautions à prendre par les usagers de la route.

Au moins quatre axes routiers ont été fermés à la circulation des véhicules avec remorques, relaie Assabah de ce mardi 7 janvier: «la route nationale N° 13, reliant la commune d’Azrou à celle de Témahdite et la route provinciale N° 7231 reliant Ifrane à Hebri via Michlifen».

Ces deux axes routiers ont été coupés, ont précisé les sources du quotidien.

De même, poursuit Assabah, «la route nationale N°8 reliant la commune d’Azrou à la province d’Ifrane a été fermée à la circulation de toutes sortes de véhicules, depuis les premières heures de la journée de lundi».

Ces fermetures, ajoute quotidien, ont poussé «des automobilistes et des voyageurs à emprunter la route nationale N°29, pour rejoindre leur destination».

Cette situation est suivie sur le terrain par les services de la direction du ministère de l’Équipement, des transports et de la logistique, qui informent sur l’état des lieux, sensibilisent les usagers de la route, les alertent sur les dangers et interviennent pour rouvrir certaines routes à la circulation, ont indiqué des sources au quotidien.

Par Mohamed Younsi
Le 06/01/2025 à 19h12