Moins de temps, plus de confort et de sécurité: pourquoi la voie express Tiznit-Dakhla fait l’unanimité

المشروع الملكي الضخم: جولة بالطريق السريع تيزنيت-الداخلة.. ماذا يقول السائقون؟

Vue d'un tronçon de la voie express Tiznit-Dakhla, qui s'étend sur une distance de 1.055 km. (H.Yara/Le360)

Le 20/01/2025 à 09h00

VidéoConducteurs professionnels, usagers réguliers et touristes sont unanimes: la voie express Tiznit-Dakhla, fruit d’un investissement de 10 milliards de dirhams, est une véritable prouesse d’ingénierie. Moins de temps de trajet, plus de sécurité et de confort… autant d’atouts qui confortent le succès annoncé de cette infrastructure. Témoignages.

«Un gain de temps inestimable», «une route magnifique», «une sécurité renforcée»… dire que les premiers retours des usagers de la voie express Tiznit-Dakhla sont positifs est un euphémisme, tant cette infrastructure d’envergure, dont le dernier tronçon est ouvert à la circulation depuis le 10 janvier courant, change la donne.

Pour les conducteurs de poids lourds, qui sillonnent régulièrement les routes entre Tiznit et Dakhla, cette nouvelle voie est synonyme d’une transformation. «Auparavant, le trajet était long et pénible. Grâce à ce chantier royal, sa durée a été raccourcie de manière significative. Le trajet Taroudant-Laâyoune, qui prenait 12 heures, se fait désormais en 9 heures», témoigne l’un d’eux.

Les touristes, quant à eux, sont séduits par la qualité de l’infrastructure et le confort qu’elle offre. «C’est notre deuxième séjour au Maroc, mais c’est la première fois que nous empruntons cette route depuis Tiznit pour nous rendre à Laâyoune. La route est magnifique, la signalisation est excellente et le sentiment de sécurité, à tous les niveaux, est très présent. C’est une très belle réalisation», s’enthousiasme un couple de touristes français venu de Bordeaux.

Pour Mohammed Salem Lakhel, secrétaire général du réseau Wahda pour la sécurité routière dans le Sahara, l’impact de la voie express dépasse le simple confort des trajets. «La route fluidifie les déplacements et intègre des aires de repos et des infrastructures modernes. Cela a des effets positifs sur l’économie des provinces du Sud et sur la qualité de vie de leurs habitants», argumente-t-il.

Des propos qui font écho aux déclarations de M’barek Fencha, directeur central de la voie express Tiznit-Dakhla, qui avait précédemment souligné, dans un échange avec Le360, l’ampleur du projet. Il avait alors détaillé les trois axes structurant ce projet d’envergure: Laâyoune-Dakhla (500 km, 1 milliard de dirhams), Laâyoune-Guelmim (436 km, 5 milliards de dirhams) et enfin le tronçon Tiznit-Guelmim (114 km), récemment ouvert à la circulation.

L’investissement total pour ces 1.055 kilomètres s’élève ainsi à 10 milliards de dirhams, une initiative majeure s’inscrivant dans le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015.

Par Hamdi Yara
Le 20/01/2025 à 09h00