Après les vagues de suicides qui ont eu lieu à Chefchaouen et dans certains endroits au nord du Royaume, cet inquiétant phénomène gagnerait-il aussi Meknès?
En effet, quatre cas de suicides, survenus ces toutes dernières semaines, inquiètent les autorités locales et des militants de la société civile.
Assabah de ce mercredi 24 avril fait ainsi état du suicide, vendredi dernier 19 avril 2024, d’un jeune homme qui a été retrouvé pendu dans la maison familiale, dans la région de Ouislane, près de Meknès.
Âgé d’à peine une vingtaine d’années, il s’est donné la mort en utilisant un câble électrique, dans des circonstances que les enquêteurs n’ont pas encore élucidées.
Le quotidien précise que ce drame a mis en état d’alerte les services de sécurité et les autorités locales, qui se sont rapidement rendus sur les lieux pour constater les faits.
Une autopsie a également été diligentée et une enquête, ordonnée par le parquet compétent, suit actuellement son cours.
Assabah explique que ce suicide est encore plus intriguant par le fait qu’il intervient après trois autres drames similaires, constatés au cours des deux dernières semaines.
Le premier concerne une quadragénaire, elle aussi retrouvée pendue à un olivier, dans la zone de Dkhissa, aux alentours de Meknès.
Le deuxième est celui d’un enfant de 13 ans, dont le suicide a choqué les camarades et les enseignants de l’établissement où il était scolarisé, une école privée du quartier Marjan.
L’enfant s’est donné la mort en se jetant du quatrième étage de son établissement scolaire, dans des circonstances non encore déterminées.
Ces deux affaires s’ajoutent à celle d’un militaire retraité, marié et père de trois enfants, qui s’est suicidé à son domicile, dans l’ancienne médina de Meknès.
Le quotidien rapporte que sa mort a ému sa famille et tous ses voisins, qui soupçonnent que des problèmes personnels l’auraient poussé à mettre fin à ses jours.
En plus de ces quatre suicides, Assabah rappelle celui d’un autre jeune homme, il y a quelques semaines. Il s’était jeté sur la voie ferrée à l’arrivée d’un train, se donnant la mort d’une manière cruelle.
Ce drame avait d’ailleurs causé d’importantes perturbations du trafic ferroviaire, une foule s’étant amassée sur les lieux peu après sa survenance.