De nombreuses traditions accompagnent la fête de l’Aïd Al-Adha, «taqdirt», en fait partie. Il s’agit d’une tradition culinaire préservée grâce aux enfants et célébrée juste après la fête du sacrifice. Ce rituel dont le nom désigne le contenant (une petite marmite en argile) est un héritage du patrimoine populaire de la cité ocre.
«Comme à l’accoutumée, les enfants attendent avec impatience ce rituel. Chacun d’entre eux ramène un morceau de viande du sacrifice. Pour préparer ce plat, les enfants mélangent plusieurs ingrédients comme la viande, les épices et des légumes. Le tout est ensuite placé dans des marmites en argile», fait savoir Amina Hassim, présidente de l’Alliance marrakchie pour la culture et la renaissance du patrimoine populaire dans une déclaration pour Le360.
«Les marmites sont ensuite posées sur des braseros en terre cuite pour préparer le succulent taqdirt. Les parents n’interviennent que pour vérifier la cuisson», explique Amina Hassim. Et bien entendu, les adultes veulent aussi leur part de taqdirt. Ce festin est célébré dans une ambiance de réjouissance, de coexistence et de partage.
Lire aussi : Les «brûleurs de têtes de moutons» sont de retour dans les rues de Casablanca
«taqdirt» est une tradition célébrée non seulement à Marrakech mais également dans plusieurs autres villes du Royaume: «Cette tradition est connue sous le nom de Khridila à Béni Mellal, Achawa à Tanger, Guerima à Salé», explique Amina Hassim.