La nouvelle école aura pour principale mission de renforcer le système de formation policière en offrant des sessions à une partie des nouveaux groupes de stagiaires du corps des agents de sécurité.
L’ouverture de cette structure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets structurants annoncés récemment par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), relatifs à la réhabilitation et au développement des installations policières, en renforçant les structures de formation, notamment dans les pôles régionaux.
Depuis 2016, la DGSN s’est engagée dans le développement du système de formation de la police comme principale porte d’entrée vers une réforme globale et profonde de la fonction de sécurité, à travers la révision de la charte de l’emploi, des programmes de formation et la création de nouvelles écoles spécialisées géographiquement proches des nouveaux stagiaires.
Lire aussi : Sécurité: à l’Institut royal de police, voici comment la DGSN forme ses femmes et ses hommes
Conformément à cette nouvelle vision stratégique, la Direction générale de la sûreté nationale dispose désormais de plusieurs écoles de formation et d’enseignement en matière de sécurité, dont l’Institut royal de police de Kénitra, et des écoles de formation des gardiens de la paix dans les villes de Laâyoune, Oujda, Fès, Tanger, Marrakech, Bouknadel et la zone de Fouarat à la périphérie de Kénitra. Elle dispose également du centre supérieur de formation de la police d’Ifrane, dont l’inauguration est prévue prochainement, destiné à former un pôle de coopération sécuritaire internationale et africaine dans le domaine de la formation policière.
Visite exploratoire du directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire
Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite d’inspection au siège de la nouvelle école de formation de Marrakech, avant son ouverture officielle, pour s’enquérir des derniers préparatifs et des dispositions prises pour accueillir la première promotion de stagiaires.
Abdellatif Hammouchi a également inspecté les différentes installations de cette école, attentif aux explications données par le directeur des ressources humaines sur les cursus et les programmes. Il a aussi passé en revue les objectifs fixés pour cette nouvelle structure à court, moyen et long terme.
Lire aussi : Sécurité: la DGSN, à la pointe, persévère en matière de recherche scientifique
Lors de cette visite, le patron de la DGST a souligné l’importance et la nécessité de développer des programmes de formation et de les adapter à la nouvelle philosophie du travail de sécurité, basée sur le service au citoyen et l’amélioration des services de sécurité. Il a également rappelé la nécessité d’accorder une importance particulière et d’apporter un soin particulier aux nouveaux stagiaires, en les considérant comme les policiers de demain. Tout en assurant leur qualification cognitive, en leur fournissant une culture des droits de l’homme et en les protégeant contre tous les comportements défectueux ou suspects, afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs nobles devoirs.
Nouvelle école de formation d’une capacité de 500 stagiaires
La nouvelle école de formation des gardiens de la paix de Marrakech a été construite sur une superficie totale d’environ 7.826 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de 500 stagiaires pendant toute la période de formation de base du corps des agents de sécurité.
Lors de la conception de cette nouvelle structure de formation, un soin particulier a été apporté à la mise à disposition de tous les moyens d’hébergement et de vie, de salles d’enseignement et de formation, ainsi que d’espaces de formation extérieurs, permettant de se former dans les meilleures conditions.
À cet égard, l’établissement dispose d’un pavillon résidentiel comprenant 16 unités d’hébergement, une cuisine équipée, deux restaurants séparés et un ensemble d’installations sanitaires, en plus d’un pavillon pédagogique qui comprend une salle multi-activités «polyvalente» avec une capacité de 100 personnes et 10 salles.
L’école est également équipée d’une clinique qui fournit des services de consultation médicale de premier et deuxième niveau, d’un espace administratif qui comprend 19 bureaux, une salle de réunion, une salle de prière, en plus d’une place d’honneur pour hisser le drapeau national et de multiples espaces pour diverses formations paramilitaires et sportives.