Les services judiciaires de la gendarmerie de Marrakech ont déféré, lundi dernier, devant le parquet général près le tribunal de première instance, un individu accusé d’usurpation d’identité. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 30 décembre, que le mis en cause, qui se faisait passer pour un juge, a été pris la main dans le sac lorsqu’il a été contrôlé à un barrage de la gendarmerie. Le faux juge, qui collait un badge des magistrats sur le pare-brise de sa voiture, a été arrêté dans la zone de Loudaya, sur la route menant à Agadir. Le suspect a essayé d’intimider les éléments de la gendarmerie en refusant de leur donner les papiers de la voiture et en essayant de faire intervenir ses contacts par téléphone.
Mais tout ce micmac a échoué face à l’intransigeance d’un officier qui a eu des doutes sur la véritable fonction de l’automobiliste. Après moult palabres, l'homme a fini par remettre les documents de la voiture au gendarme. Les soupçons de ce dernier se sont avérés fondés quand, en pointant le nom du mis en cause sur le fichier national, il a découvert qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la police de Rabat. Confondu, le suspect a été transféré au siège de la gendarmerie de loudaya où il sera placé en garde à vue et interrogé sur les délits d’usurpation d’identité et de violation de l’état d’urgence sanitaire.
Le quotidien Assabah rapporte que le procureur du roi a chargé les services judiciaires de la gendarmerie de Doukkala d’approfondir l’enquête avec le prévenu, en coordination avec les services de sécurité de Rabat. Les perquisitions effectuées dans sa voiture ont permis de saisir des dossiers appartenant à de tierces personnes qui seraient victimes de fraude et d’escroquerie. Il s’est avéré, en effet, que le prévenu leur promettait de leur procurer des emplois dans différentes administrations. Les gendarmes ont, en outre, trouvé dans la voiture des costumes de luxe, ainsi que des cravates de marque dont le suspect se servait pour faire croire à ses victimes qu’il occupait un poste de responsabilité dans l’administration de la justice.
Selon des sources autorisées, les services de la gendarmerie ont informé leurs homologues de la sûreté nationale de l’arrestation de l’homme faisant l’objet d’un avis de recherche. Les éléments du service judiciaire de Rabat se sont déplacés à Marrakech où ils ont interrogé le suspect sur les accusations d’arnaque de gens désireux d’être recrutés dans la fonction publique. Après enquête, le faux juge a été déféré, lundi dernier, devant le procureur du roi qui va le poursuivre pour usurpation d’identité, fraude et escroquerie.