Lydec dévoile les résultats de son étude sur la biodiversité marine

Eaucéan, la station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi, à Casablanca.

À l’occasion des Journées mondiales de l’environnement et de l’océan, Lydec dévoile les résultats de son étude sur la biodiversité marine et revient sur son dispositif de sensibilisation au profit de ses parties prenantes.

Le 08/06/2023 à 17h25

«Combattre la pollution plastique» et «Planète océan: les courants changent», ce sont les thèmes retenus cette année par l’Organisation des Nations unies pour les Journées mondiales de l’environnement et de l’océan, célébrées respectivement les 5 et 8 juin. L’objectif est de mettre l’accent sur les solutions à la pollution plastique, notamment dans les océans, et de sensibiliser le public sur la place fondamentale de ces derniers dans l’écosystème et sur les menaces auxquelles ils sont exposés à cause des activités humaines.

Dans ce sens, Lydec fait savoir, par le biais d’un communiqué, avoir placé l’ensemble de ses actions dans une logique de développement durable. L’entreprise s’engage, en effet, à agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, et du climat et à s’adapter aux changements climatiques, et ce, dans le cadre de sa Feuille de route développement durable 2030, articulée autour de 3 engagements et 12 objectifs stratégiques au service du développement durable de la région Casablanca-Settat.

Des visites de sites emblématiques à fort impact environnemental

Dans ce sens, Lydec déploie un dispositif de sensibilisation au profit de ses parties prenantes. En d’autres termes, la Fondation Lydec et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ont organisé des visites de sites emblématiques au profit d’une centaine d’écoliers, dans la station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi «Eaucéan», la station d’épuration des eaux usées de Médiouna. Cette action s’inscrit dans l’axe d’intervention de la Fondation Lydec relatif à la sensibilisation et à l’éducation à l’environnement et au développement durable, précise le communiqué.

Une autre action est prévue bientôt: «Lydec, par le biais de sa fondation, s’associe à l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) pour l’organisation d’une grande opération de ramassage des déchets plastiques. Cette initiative aura lieu le 17 juin à la plage Nahla, située sur la côte Est de Casablanca. Lors de cette journée, diverses activités de sensibilisation seront organisées, notamment une exposition sur les déchets plastiques, des jeux ludiques et des activités sportives», annonce la même source.

Protection du littoral et de la biodiversité

Lydec mène, chaque année, une étude d’impact sur l’environnement des émissaires marins des deux systèmes anti-pollution du littoral du Grand Casablanca, à savoir, la côte Ouest (station de prétraitement des eaux usées d’El Hank) et la côte Est (station de prétraitement des eaux usées de Sidi Bernoussi-Eaucéan). Cette étude a pour objectif d’évaluer l’indice de biodiversité par zone et à connaître la qualité écologique des sites tout en comparant leur évolution dans le temps.

En 2023, l’étude a révélé une richesse exceptionnelle de l’écosystème marin et une augmentation significative du nombre d’espèces marines recensées par rapport aux années précédentes. Plus précisément, l’on est passé de 19 à 57 espèces entre en 2019 et 2023 dans la zone Ouest, et de 5 à 67 espèces entre 2017 et 2023 dans la zone Est .

Ces espèces marines appartiennent à plusieurs groupes, notamment les mollusques (en grande partie), les annélides, les crustacés et les échinodermes. «Ces résultats encourageants témoignent des efforts déployés par Lydec pour favoriser la biodiversité marine et la préservation des écosystèmes côtiers. Ils démontrent également l’efficacité des systèmes anti-pollution mis en place et gérés par l’entreprise pour réduire les impacts des rejets dans l’océan», ajoute le communiqué.

Également, Lydec déploie d’autres actions pour limiter l’impact des eaux usées sur l’écosystème marin. D’ailleurs, depuis 1999, une structure dédiée se charge du suivi et du contrôle des rejets industriels liquides. Ainsi, des opérations de diagnostic, de contrôle et d’assistance technique auprès de plusieurs milliers d’unités industrielles sont menées chaque année.

90 nouvelles conventions d’accompagnement avec les industriels

En 2022, Lydec a signé 90 nouvelles conventions d’accompagnement avec les industriels. Le contrôle des industriels conventionnés se fait selon un planning annuel avec une fréquence de deux contrôles par an, indique le communiqué. L’objectif est d’évaluer la conformité de leurs rejets, de diminuer la charge polluante en amont et de leur apporter une assistance technique. Les industriels non conventionnés sont traités au cas par cas, en les incitant à améliorer la qualité de leurs effluents.

Récemment, Lydec affirme avoir mis en place une nouvelle démarche de gestion des industriels non conformes avec envoi des courriers de relance et mise en demeure. «En 2022, plus de 3.350 enquêtes de contrôle des rejets industriels ont été effectuées. L’entreprise a également réalisé 352 assistances techniques auprès des industriels. Ces actions sont accompagnées par des rencontres de sensibilisation sur les risques encourus et les dégradations éventuelles du patrimoine d’assainissement et de l’environnement», apprend-on.

À travers son engagement et ses actions menées à l’occasion des Journées mondiales de l’environnement et de l’océan, Lydec confirme sa raison d’être, qui est d’apporter au quotidien des services essentiels de qualité aux citoyens et aux acteurs économiques pour contribuer au développement durable de son territoire d’ancrage.

Par Majda Benthami
Le 08/06/2023 à 17h25