Après le Black Friday en novembre dernier, puis les promotions de fin d’année, les réductions sont de retour dans les vitrines des magasins à l’occasion des soldes du mois de janvier.
Et, comme il fallait s’y attendre, l’attrait est toujours là, malgré la fréquence rapprochée avec les deux précédentes opérations.
Selon Assabah de ce mercredi 21 janvier, certaines personnes se sont spécialisées dans la recherche de bonnes affaires qu’offrent de telles occasions, que ce soit des vêtements de prêt-à-porter ou d’autres produits, les réductions semblant suffisamment attractives pour certains pour qu’ils fassent leurs emplettes, surtout ceux qui ont pour perspective de les revendre ensuite sur les réseaux sociaux.
En effet, cette pratique est devenue très répandue ces derniers temps, permettant à ces spécialistes des soldes de dégager des marges bénéficiaires plus ou moins conséquentes.
Pour cela, ces commerçants d’un genre nouveau profitent d’une tendance favorable.
Le quotidien explique que la moyenne des dépenses par personne a augmenté de 50% au cours des deux dernières décennies, passant de 8.280 dirhams par an à plus de 19.000 dirhams, selon une étude réalisée par l’Observatoire national du développement humain.
L’enquête révèle aussi qu’une grande partie des Marocains consacre en moyenne 500 dirhams par mois à l’habillement, et certaines personnes allouent un budget régulier pour le shopping, l’achat de nouveaux produits et services, et pour suivre les tendances de la mode.
Ces statistiques pourraient expliquer pourquoi les grands centres commerciaux connaissent actuellement une affluence remarquable au cours des jours de la semaine, avec une hausse significative pendant le week-end.
Selon Assabah, ces espaces proposent également des offres adaptées à toutes les catégories de consommateurs.
De plus, ajoute la même source, certaines enseignes ont mis en place une sorte de guichet unique, où se trouvent des représentants d’entreprises de financement proposant des solutions pour ceux qui souhaitent acheter des produits.
Dans sa description de l’état des lieux dans les centres et les quartiers commerciaux, Assabah relève que les rayons dédiés aux équipements électroménagers connaissent une affluence notable.
Les écrans de télévision sont les produits qui attirent le plus de monde, particulièrement les samedis et dimanches, en raison des remises offertes par la plupart des grandes surfaces, en partenariat avec les fabricants.
Cela incite les familles à remplacer leurs anciens appareils par des modèles plus récents, «dotés de technologies avancées, ou à acheter des appareils qu’elles ne possédaient pas auparavant», écrit le quotidien.
Il faut dire aussi que les écrans de télévision figurent parmi les produits que les ménages renouvellent le plus souvent, à chaque fois qu’une nouvelle génération est lancée.
Avec leurs caractéristiques technologiques, comme la qualité sonore et visuelle qu’offrent ces nouveaux appareils, ainsi que les services qu’ils proposent, ils restent très attractifs en cette période de soldes, surtout qu’ils sont devenus plus accessibles ces dernières années, grâce à la baisse de leurs prix.
Par ailleurs, le journal rappelle que la période des soldes représente surtout une opportunité précieuse pour différentes catégories sociales de faire des achats, et d’acquérir des vêtements ou d’autres besoins qu’elles ne pourraient pas se permettre au courant de l’année, notamment pour les foyers à revenus modestes et moyens.
Les grands centres commerciaux connaissent très bien cette situation, et s’activent pour offrir des promotions variées, adaptées à toutes les bourses.
Mais, selon Assabah, c’est le consommateur qui reste le principal bénéficiaire de cette tendance, puisque les saisons de réductions sont devenues une véritable opportunité pour toutes les catégories sociales de s’approvisionner et acheter les produits qui leur sont nécessaires.