Les récentes études pointent du doigt la gravité du tabagisme passif au Maroc. L’on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les Marocains âgés de 15 ans et plus, avec près de 41% de la population exposée au tabagisme passif. C’est en substance les chiffres avancés par la Fondation Lalla Selma-Prévention et traitement des cancers.
Aussi, 17% de la population marocaine sont quotidiennement exposés au tabagisme dans le milieu du travail contre 33 % dans le milieu familial. Ce pourcentage atteint le niveau de 60% quand il s’agit d’endroits publics. C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce week-end des 3 et 4 juin. D’après le journal, le Maroc est considéré comme l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an.
Au niveau national, il n’existe aucune statistique quant au nombre exact de décès liés au tabac. Mais il faut noter qu’au royaume 31,5 % des hommes et 3,3 % des femmes sont des fumeurs. Aussi, 90% des cancers du poumon sont dus au tabac qui est responsable de 25% des insuffisances coronaires, dont l’infarctus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que le tabagisme tue près de 7 millions de personnes par an dans le monde contre seulement 4 millions de personnes au début du siècle.
En plus des problèmes de santé qui impactent directement les fumeurs, le tabagisme a un coût énorme : plus de 1400 milliards de dollars, soit 1,8 du PIB mondial. Ce chiffre concerne notamment aux traitements médicaux liés à la consommation du tabac.