Les Marocains bloqués au Yémen évacués vers Jeddah

 
 

    . DR

Revue de presseKiosque360. 141 ressortissants marocains établis au Yémen ont été rapatriés vers l'Arabie Saoudite. Une cellule d'accueil est mise en place à Jeddah pour assurer leur accompagnement. Un budget de 80.000 DH/jour est mobilisé par le Maroc pour l'accueil de nos concitoyens. Explications de Anis Birou.

Le 14/05/2015 à 08h58

Cité par Al Akhbar paraissant ce jeudi 14 mai, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Anis Birou, a fait savoir que les autorités marocaines ont évacué tous les ressortissants marocains qui étaient bloqués au Yémen, ajoutant que le rapatriement a eu lieu juste après le déclenchement du conflit armé dans ce pays. Le responsable gouvernemental a relevé, dans un entretien accordé au journal arabophone, la mise en place d'une coordination entre les différentes institutions pour veiller sur la sécurité des 141 citoyens marocains rapatriés vers l'Arabie Saoudite.

Selon le ministre, une cellule d'accueil et d'accompagnement, basée à Jeddah, prend en charge les Marocains rapatriés, précisant que les frais d'hébergement, d'alimentation et de transport sont supportés par le ministère à hauteur de 80.000 DH par jour. Seuls 50 citoyens ont uniquement la nationalité marocaine, les autres ayant une double nationalité ou sont mariés à des épouses de nationalités différentes, a souligné le ministre.

Concernant la situation des Marocains en Libye, Birou a rappelé que son département à procédé au rapatriement de 7.464 personnes dont 6.927 de Tripoli et 537 de Benghazi et ce, durant la période allant du 12 août 2014 au 25 avril dernier. Enfin, au sujet de l'opération de régularisation de la situation des immigrés au Maroc, le ministre a rappelé que sur 28.000 dossiers instruits 18.000 ont été acceptés, avant de préciser que le reste des demandes est toujours soumis à l'appréciation de la Commission nationale des recours.

Par Samir Chennaoui
Le 14/05/2015 à 08h58