Les élus de Tanger s’inquiètent d’une potentielle dégradation des services de propreté dans la capitale du Détroit. Cette crainte est due au fait que l’entreprise actuelle, chargée de la gestion déléguée de ce secteur vital, vient de remporter un appel d’offres pour la collecte et le traitement des déchets ménagers dans une ville mauritanienne.
Selon des sources d’Al Akhbar dans son édition du week-end des 12 et 13 juillet, l’inquiétude des élus tangérois est nourrie par les dysfonctionnements actuels dans la gestion de la propreté à Tanger. Des quartiers ne sont pas correctement entretenus et de nouveaux «points noirs» apparaissent, suggérant que le nouveau marché mauritanien pourrait être géré au détriment de la qualité des services à Tanger.
Selon des sources du quotidien, cet engagement pourrait nuire à sa capacité à répondre efficacement et rapidement aux besoins de la population locale.
Ces mêmes sources expliquent que les nouvelles responsabilités de l’entreprise en Mauritanie risquent d’épuiser son potentiel humain et technique à Tanger. Cela est particulièrement préoccupant en cette période estivale où la ville accueille de nombreux visiteurs, à moins qu’une approche anticipative ne soit rapidement mise en place. Par ailleurs, un rapport de la Cour des comptes avait déjà alerté sur l’utilisation à l’étranger d’équipements destinés au marché marocain par certaines entreprises.
Al Akhbar indique que la commune urbaine de Tanger doit activer ses mécanismes de suivi et de contrôle, comme prévu par le cahier des charges. L’objectif est d’évaluer l’impact du nouvel engagement de l’entreprise en Mauritanie sur la qualité de ses services dans la ville.








