«Mme Amina Bouayach a été récompensée pour son travail en faveur des droits humains, de l’égalité des genres et de la prévention de la torture au niveau national et sur le continent africain», a annoncé un communiqué du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe.
Le jury du prix a particulièrement salué «l’engagement politique de Mme Bouayach en faveur de l’abolition de la peine de mort et ses efforts pour renforcer les structures de la société civile dans la région méditerranéenne ainsi que la coopération Nord-Sud basée sur des valeurs démocratiques partagées».
Le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe est attribué chaque année depuis 1995 à deux candidats (personnalités ou organisations) s’étant distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.
Notons qu’Amina Bouayach est la première femme marocaine et la troisième personnalité marocaine à se voir décerner ce prestigieux prix, après l’ancien Premier ministre feu Abderrahman Youssoufi en 1999 et le conseiller du Roi, André Azoulay, en 2014.